THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Darshan ?

Aller en bas 
+3
Jacky
Veli
Isis
7 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Darshan ?   Darshan ? EmptyLun 12 Déc - 3:49

Est-ce que qqn est allé voir Darshan??? Yeux roulants



Synopsis

Surnommée "La Mère Divine indienne", Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Issue d'un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats et des écoles ainsi que l'hôpital Amrita Istitute of Medical Science and Research, et finance ses actions grâce aux dons recueillis lors des célébrations (Puja, Homa, Bhajan, Darshan, Devi Bhava) qu'elle organise à travers le monde. A l'occasion de son cinquantième anniversaire en septembre 2003, plus de cent mille personnes se sont réunies durant quatre jours à Kochi, dans le Kérala. Lors de la cérémonie du Darshan, Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, sans interruption, pendant plus de 20 heures. Que se passe-t-il "réellement" lors de cette étreinte ?


http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=60784




Revenir en haut Aller en bas
Veli
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 20 Déc - 22:10

Salut Isis,

Je n'ai pas voulu aller voir le film, mais je ne rate aucun passage de Amma à Paris...

Sensationnel..!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 20 Déc - 22:34

hugging mother... oui intéressant...

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 20 Déc - 22:45

Veli a écrit:
Salut Isis,

Je n'ai pas voulu aller voir le film, mais je ne rate aucun passage de Amma à Paris...

Sensationnel..!
Coucou Veli.

Toi qui as assisté aux cérémonies d'Amma, cmt tu expliques l'effet qu'elle provoque ? Quel est cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 20 Déc - 22:48

Jacky a écrit:
hugging mother... oui intéressant...

voir ici
sorry, my english is not good today...
Isis, je n'avait pas entenud parler du film, je pense que je vait aller le voir, merci pour l'info
(au faite, le mot poja est faux, c'est sur le site de depart qu'il y a une faute deja, le vrai terme est Pooja) Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMer 21 Déc - 0:14

Veli a écrit:
Salut Isis,

Je n'ai pas voulu aller voir le film, mais je ne rate aucun passage de Amma à Paris...

Sensationnel..!



Merhaba Veli!


Tu en as de la chance.

Coment se fait-ce que je loupe tout ces derniers temps??!!! >-s

Je suis en colère car tt est centralisé à Paris!! Je veux assister à ds concerts d'artistes Iraniens, ils ne se produisent qu'à Paris.

J'ai loupé pleins de films & de conférences!!
Revenir en haut Aller en bas
Veli
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMer 21 Déc - 14:12

Hakannibal a écrit:
Veli a écrit:
Salut Isis,

Je n'ai pas voulu aller voir le film, mais je ne rate aucun passage de Amma à Paris...

Sensationnel..!
Coucou Veli.

Toi qui as assisté aux cérémonies d'Amma, cmt tu expliques l'effet qu'elle provoque ? Quel est cet effet ?

Merhaba Hakancim,

Cet effet est précisément la question. Je crois me souvenir que nous en avions parlé à Paris. Amma ne fait pas intervenir la figure d'une divinité autre dans sa démarche. Ainsi s'établit un rapport de pur immanence d'un absolu dont la présence innonde le coeur de chacun.

Amma me semble avoir atteint un niveau de conscience au delà du notre, peut-être un effacement de soi qui fait d'elle un être totalement réalisé et en complet harmonie avec le reste du monde. C'est comme si elle se fondait intégralement dans le décor cosmique. Et cette pureté fait d'elle un véritable centre énergétique. Quand tu t'approche d'elle, elle te donne ainsi le sentiment d'être située au centre même de l'existence, à la source originelle d'où déborde la manifestation. Tu as alors le sentiment de te vider de l'intérieur, tu ressens une fascinante légèreté. Il est bien sur assez délicat de tenter d'exprimer ce genre d'émotions avec des mots...


Isis a écrit:
Merhaba Veli!


Tu en as de la chance.

Coment se fait-ce que je loupe tout ces derniers temps??!!! Confus

Je suis en colère car tt est centralisé à Paris!! Je veux assister à ds concerts d'artistes Iraniens, ils ne se produisent qu'à Paris.

J'ai loupé pleins de films & de conférences!!

Et bien il faut monter plus souvent chere Isis... Smile

Pour ce qui est du cinéma iranien, je viens d'avoir "La couleur du Paradis" de Majid Majidi. C'est l'histoire d'un petit garçon non-voyant, magnifique..!

Envois moi tes pigeons voyageurs ils ne rentreront pas les pattes vides. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMer 21 Déc - 22:23

Veli a écrit:
Merhaba Hakancim,

Cet effet est précisément la question. Je crois me souvenir que nous en avions parlé à Paris. Amma ne fait pas intervenir la figure d'une divinité autre dans sa démarche. Ainsi s'établit un rapport de pur immanence d'un absolu dont la présence innonde le coeur de chacun.

Amma me semble avoir atteint un niveau de conscience au delà du notre, peut-être un effacement de soi qui fait d'elle un être totalement réalisé et en complet harmonie avec le reste du monde. C'est comme si elle se fondait intégralement dans le décor cosmique. Et cette pureté fait d'elle un véritable centre énergétique. Quand tu t'approche d'elle, elle te donne ainsi le sentiment d'être située au centre même de l'existence, à la source originelle d'où déborde la manifestation. Tu as alors le sentiment de te vider de l'intérieur, tu ressens une fascinante légèreté. Il est bien sur assez délicat de tenter d'exprimer ce genre d'émotions avec des mots...
Oui, je me souviens de notre conversation. Mais en fait, je me demande quel est l'impact du facteur psychologique dans cet effet. Ne le ressent-on que quand on se rend disposé à le ressentir, ou alors d'office ? N'est-ce pas tout simplement le charisme, la personnalité, la réputation d'Amma qui en sont les causes ?

De quelle croyance ou de quel genre de philosophie se revendique-t-elle ? Est-elle la seule à dispenser ce genre de cérémonial ?

J'pose trop d'questions ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Veli
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptySam 24 Déc - 16:45

L’impact du facteur psychologique me semble indiscutable mais ce dernier n’est pas moins présent dans la question même que tu poses et à laquelle je suis en train de répondre. Dans toute démarche le facteur psychologique peut être plus ou moins présent. Les motivations psychologiques accentuent ou atténuent des effets qui pourtant les dépassent.Je devais donc sans doute être dans un état d’esprit particulier m’ayant rendu apte à accueillir voire à « convoquer » certaines émotions. Mais je ne pense pas qu’il n’y ait que ça.

Ces considérations psychologiques me semblent même être présentes dans la démarche du croyant en général. Un Dieu, une religion, un dogme, un système peuvent rassurer, contenir, mais je ne pense pas que le sentiment d’amour d’un absolu se limite à ces considérations. Il faudrait peut être distinguer les croyances de la foi. Les premières sont psychologiques, culturelles, liées à une éducation précises et doivent être dépassées ; la foi est quant à elle le sentiment d’un Absolu, ce sentiment est unique et indescriptible. Je crois que c’est la même dualité avec Amma, par exemple.

Dans mon cas perso par exemple, je ne connaissais à l’époque rien de sa réputation et personnalité et ça ne m’intéressait pas le moins du monde. J’y été allé pour faire plaisir à Patrick chez qui nous étions passé avec toi le soir… J’étais même très sceptique, persuadé que ça allait bien me faire marrer tout ça…

La psychologie est très tentante, elle explique énormément de choses, mais héritée d’une vision mécaniste qui ne cache plus ses limites, je ne pense pas qu’elle soit capable d’épuiser le mystère de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
éridan
Invité Parfumé
Invité Parfumé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyDim 25 Déc - 3:14

Bonjour, je souhaiterai savoir si vous avez des liens pour savoir où Amma sera présente en cérémonie/conférances, et à quel moment, si vous avez une information pour Paris Strasbourg ou Port-Louis (avec peripherie) je suis prenneur.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyDim 25 Déc - 16:42

Alsace, Maurice, ça sent l'Octron What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyDim 25 Déc - 21:19

quoi, qui me parle?a tu parle pour éridan, c'est mon frere...
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 27 Déc - 19:07

Veli a écrit:
Les motivations psychologiques accentuent ou atténuent des effets qui pourtant les dépassent.
J'aime à penser qie le facteur psychologique fait justement partie de ce "miracle" qu'est la vie. J'ai difficile à exprimer ce à quoi je pense de plus en plus ces derniers temps, mais je vais tout de même essayer.

Je ne sais pas si tu t'en souviens, le lendemain de notre 1ère rencontre, quand on quittait Bastille juste après avoir croisé Özdemir au marché, dans la voiture, on a évoqué la question des rêves suite aux prières d'isti$âre, connus également parmi les non-croyants comme de l'auto-hypnose, qui peut d'ailleurs se faire avec d'autres techniques. En fait, sur cette question, les 2 versions, celle des croyants et celle des non-croyants, sont valables pour moi, dans la mesure où les deux expliquent, de manière différente, comment l'homme peut réellement parvenir à écouter son coeur, le plus profond de soi-même.

J'aimerais pouvoir développer plus, mais je crains d'être trop lourd (sur ces questions, je ne maîtrise pas l'art d'exprimer bcp de choses en peu de mots comme toi Clin d'oeil). Je vais tout de même tenter un petit résumé.

Nous sommes le fruit d'une évolution naturelle de l'homme qui l'a amené à avoir d'un côté son intelligence, de l'autre côté son instinct. Sa raison, son coeur. Son conscient, son inconscient. Son être, son âme. C'est le fruit de son adaptation aux conditions de vie de son espèce, tout comme les autres espèces ont eu leurs propres adaptations et leurs propres perfectionnements.

En principe donc, vu que ces 2 aspects sont des réalités de notre espèce et sont naturellement sensés nous être utiles, la raison et le coeur ne devraient pas être en conflit. C'est comme si, en fin de compte, l'harmonie totale de l'humain avec son environnement dépendait de sa capacité à accorder ces 2 aspects de son vivant. Et s'il fallait établir un ordre entre ces deux aspects, sans donner de priorité ni au coeur, ni a la raison, pour qu'il y ait accord, la raison doit pouvoir laisser le coeur s'exprimer, et ensuite revenir amplifier ces émotions quand elles sont ressenties. La raison trouve donc la force de s'effacer ds un premier temps, puis de ressurgir de plus belle en décuplant le ressenti. Le conflit disparaît, l'harmonie jaillit.

Et c'est comme si toutes les personnes qui étaient capables d'une telle harmonie étaient prédisposées naturellement à se reconnaître, car sont toutes parvenues à être en accord avec leur propre nature. J'ignore quel genre de personnage est Amma, mais il se peut que si elle développe et entretien cette voie qui mène à la pureté de l'harmonie, ceux qui font pareil se sentent liés avec elle, mais surtout avec les autres à travers elle. Elle n'aurait dès lors pas la place d'un prophète ou d'un guide, mais uniquement d'un intermédiaire.

Le facteur psychologique est donc là pour laisser une ouverture, celle permettantà l'âme qui cherche à se trouver, et à se retrouver parmi des âmes qui font exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 27 Déc - 19:26

".....mais surtout avec les autres à travers elle"[...]


C'est l'essence même de Amma. A la voir, je crois que ls gens prennent conscience de l'essentiel, ils "ressentent" enfin ce qu'ils ont ds leur coeur.
J'espère la voir un jour. Je sais qu'il y a un centre Amma près de Chartres.......


Om Namayah Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 27 Déc - 19:52

Pour moi, l'axe raison-coeur est une fausse solution (un faux problème) ! Dans l'Hindouisme, il y a certes le Yoga de la Connaissance (Jnana Yoga) et celui de la Dévotion (Bhakti Yoga), mais ces voies différentes ne sont pas opposées. C'est l'Occident, qui procède par exclusivité et priorité, qui pose (ce) problème.

D'un point de vue yogique, l'axe essentiel est individu-Univers. L'égocentrisme est l'ennemi numéro un, qu'il s'agisse de l'égo sentimental ou rationnel.
Si les Saints/Sages se montrent pour la plupart généreux dans leur dévotion, ils le sont (normalement) tout autant dans leur raison, mais cela émeut les Occidentaux, c'est moins visible (entre autres parce que ces derniers sont trop rationnels, mais leur raison n'est pas assez généreuse). Clin d'oeil

Si ça vous intéresse vraiment, pourquoi ne pas lire Krishnamurti ou Vivekananda ... ?? Hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 27 Déc - 20:07

Faj a écrit:

Si ça vous intéresse vraiment, pourquoi ne pas lire Krishnamurti ou Vivekananda ... ?? Hourra


Ou Swàmi Prajnanpad Cool droit , Ramdas, ou encore Sai Baba
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMar 27 Déc - 20:21

Faj a écrit:
Pour moi, l'axe raison-coeur est une fausse solution (un faux problème) ! Dans l'Hindouisme, il y a certes le Yoga de la Connaissance (Jnana Yoga) et celui de la Dévotion (Bhakti Yoga), mais ces voies différentes ne sont pas opposées. C'est l'Occident, qui procède par exclusivité et priorité, qui pose (ce) problème.
Un faux problème parce que ça vient de l'Occident ? lol.

Je comprends et respecte ton point de vue, mais ce "faux" problème est ressenti comme vrai à mon niveau. En fait, qu'importe le point de départ, car chacun a le sien, l'important, c'est d'arriver au même point, celui de l'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMer 28 Déc - 0:30

Isis a écrit:
Faj a écrit:

Si ça vous intéresse vraiment, pourquoi ne pas lire Krishnamurti ou Vivekananda ... ?? Hourra


Ou Swàmi Prajnanpad Cool droit , Ramdas, ou encore Sai Baba
Etonné tu lis sai baba twa? moi je le vois, pas en vrai malheureusment je n'ai pas eu cette honneur, mais un jour j'espere le voir...
hakan et faj, vos 2 point de vue sacorde sur la bipolarité, dun point de vue teologique, la dualité bi polaire a tjs existé, deaj sous Zoroastre il y avait Spenta Mainyu et ahra mainyu, dans le tao, le ying et le yang, etc... (je vais pas tout citer qd meme) cette dualité est essense de ce monde, ainsi le bonheur n'est qu'un passage entre 2 moment de malheur et inversement, mais le bonheur et le malheur sont 2valeur qui ne se perdron pas, grace a l'aternance de la dualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? EmptyMer 28 Déc - 12:12

Faj a écrit:
Pour moi, l'axe raison-coeur est une fausse solution (un faux problème) ! Dans l'Hindouisme, il y a certes le Yoga de la Connaissance (Jnana Yoga) et celui de la Dévotion (Bhakti Yoga), mais ces voies différentes ne sont pas opposées. C'est l'Occident, qui procède par exclusivité et priorité, qui pose (ce) problème.
Hakannibal a écrit:
Un faux problème parce que ça vient de l'Occident ? lol.
Je l'ai écrit noir sur blanc. Bon, je le répète en bleu :
C'est l'Occident, qui procède par exclusivité et priorité, qui pose (ce) problème. En Orient, c'est l'axe individu-Univers qui est essentiel.
Les religions de nos contrées (a fortiori les croyants) ont un incroyable complexe vis-à-vis des sciences (a fortiori des scientifiques), parce qu'elles se situent dans l'axe coeur-raison.
Hakannibal a écrit:
Je comprends et respecte ton point de vue
J'ai dit "Pour moi" alors qu'en fait, ce n'est pas mon point de vue, c'est l'Occident qui a fait sécession. (Il faut relire les Grecs !)
Hakannibal a écrit:
mais ce "faux" problème est ressenti comme vrai à mon niveau.

1) Je ne parlais pas des individus, Hakan.
2) Ton axe coeur-raison ne doit pas te faire oublier l'axe individu-Univers.

Hakannibal a écrit:
En fait, qu'importe le point de départ, car chacun a le sien, l'important, c'est d'arriver au même point, celui de l'harmonie.

L'Harmonie selon l'axe coeur-raison n'implique pas l'harmonie selon l'autre axe, malheureusement.
De plus, le point de départ n'est pas forcément différent, il est ressenti différemment suivant la manière dont on pose le problème. De nombreux Occidentaux arrivent à comprendre les enseignements des personnes citées plus haut ("Swàmi Prajnanpad, Ramdas, ou encore Sai Baba" : bof, bof, bof : je préfère le premier, mais encore mieux Shri Maharshi et Ma Ananda Moyi Hourra ) :
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Darshan ? Empty
MessageSujet: Re: Darshan ?   Darshan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darshan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: