THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Qui connaît cet air ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Qui connaît cet air ? Empty
MessageSujet: Qui connaît cet air ?   Qui connaît cet air ? EmptyVen 18 Nov - 5:36

La production culturelle a-t-elle une identité ?

Récemment, on en parlait autour d'une chanson qui s'appelle "Üsküdar'a gider iken" [=Üsküdar'a giderken, en allant à Üsküdar ; un faubourg d'Istanbul, rive asiatique, je ne pense pas qu'il y en ai humainement un autre, à moins que...], c'est une chanson que l'on retrouve dans le folklore de tous les pays qui ont connu la domination ottomane mais avec des paroles différentes bien sûr.
Avec le nationalisme ambiant et sa faculté à rendre les gens très cons, la règle stipule que tous les autres sont les voleurs de ce patrimoine et que les véritables fabricateurs sont ceux dont on est issu soi-même.
Par exemple, si vous êtes Bulgare ===> les Turcs ont pris le patrimoine de cette chanson, ont transformé les paroles et ont dit que c'était eux les inventeurs. Si vous êtes Grec ===> les Bulgares et les Turcs mentent.
Etc...
Bref, trouver l'identité du premier type a avoir inventé la mélodie de cet air ne nous avancerait pas à grand chose car je pense que ce qui donne l'identité, c'est le bain culturel dans lequel on nage mais que la culture n'a pas d'identité en tant que telle (non-sens), elle bouge, elle se transforme, elle est instable, elle se fiche des frontières et de la politique.

Bon, tout ça m'a fait pensé à Misirlou en fait, et pour le moment je cherche la version turque de cette chanson (donc si vous connaissez, en de bon entendeur...)

Misirlou, une chanson avec laquelle je vous ai déjà fait ch***.

Autre version chantée en grec.

Un truc trouvée sur le site de l'U.S. airforce [Yeux roulants], j'ai pas fait exprès, mais ça fera pê plaisir aux yavrus très vite impressionées par les grosses hélices et les combinaisons vertes caca d'oie. Qui connaît cet air ? 31

L'air a été aussi repris par les Beach Boys et Dick Dale & His Def-Tones (film de Tarentino : Pulp fiction !) donc c'est super célèbre.

Il paraît que le même air existe en turc. Chanson populaire connue sous le nom de Misirli.
Cf : wikipédia (c'est dans ces moments-là qu'on a de l'indulgence pour les gens comme oui-oui Mr. Green).
Pour l'info, Misirlou viendrait de l'Arabe qui désigne la région de l'Egypte, Egypte qui est une appelation grecque.
Mais Misirlou, c'est un peu comme dire "la petite qui vient d'Egypte" pour les Grecs sans passer par le grec pour désigner l'Egypte. Yeux roulants
Misirli, en turc, c'est "egyptienne" en turc, vu le suffixe -li, j'imagine.

En fait, je pense que à l'instar d'Üsküdar, c'est un patrimoine commun que l'on retrouve dans tous les styles de musique...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Qui connaît cet air ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît cet air ?   Qui connaît cet air ? EmptyVen 17 Fév - 15:49

Üsküdar'a gider iken

Üsküdar'a gider iken aldı da bir yağmur
Katibimin setresi uzun, eteği çamur
Katip uykudan uyanmış, gözleri mahmur
Katip benim, ben katibin, el ne karışır
Katibime kolalı da gömlek ne güzel yaraşır

Üsküdar'a gider iken bir mendil buldum
Mendilimin içine lokum doldurdum
Katibimi arar iken yanımda buldum
Katip benim, ben katibin, el ne karışır
Katibime kolalı da gömlek ne güzel yaraşır
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connaît cet air ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours ! Kahramanmaras, qui connaît ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: