THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Trouver l'équilibre

Aller en bas 
+2
Geo
Jacky
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 19:53

Bonjour, je voudrais donner une tribune aux vrais franco-turcs, ceux qui sont vraiment à cheval entre deux cultures, par exemple ceux qui sont nés là-bas et qui vivent ici (Isis abla, Kayoze, Séçil, Özlem abla et d'autres dont je ne le sais pas...) mais bien sûr les autres aussi, qui sont nés ici, de toutes façons,... bien sûr !
Je voudrais savoir comment ils gèrent l'absence des points de repère dans leur environnement : remplacement de divers éléments culturels (ça peut être le kahvalti comme la musique, la türkü qui sort habituellement du post de radio, comme les rapports sociaux, etc, etc, etc, la liste est longue) par d'autres occidentaux et sentiment d'être perdu qui s'en suit.
Est-ce que le fait de fréquenter d'autres personnes qui partagent la même douleur atténuent cette douleur ? Si oui, la rend-t-elle tolérable, sinon, est-ce supportable ?
Quels sont les autres moyens, les autres palliatifs que vous utilisez personnellement ?
Bref, exrpimez-vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 20:09

Jacky a écrit:
Bonjour, je voudrais donner une tribune aux vrais franco-turcs, ceux qui sont vraiment à cheval entre deux cultures, par exemple ceux qui sont nés là-bas et qui vivent ici (Isis abla, Kayoze, Séçil, Özlem abla et d'autres dont je ne le sais pas...) mais bien sûr les autres aussi, qui sont nés ici, de toutes façons,... bien sûr !
Je voudrais savoir comment ils gèrent l'absence des points de repère dans leur environnement : remplacement de divers éléments culturels (ça peut être le kahvalti comme la musique, la türkü qui sort habituellement du post de radio, comme les rapports sociaux, etc, etc, etc, la liste est longue) par d'autres occidentaux et sentiment d'être perdu qui s'en suit.
Est-ce que le fait de fréquenter d'autres personnes qui partagent la même douleur atténuent cette douleur ? Si oui, la rend-t-elle tolérable, sinon, est-ce supportable ?
Quels sont les autres moyens, les autres palliatifs que vous utilisez personnellement ?
Bref, exrpimez-vous Mr. Green
Et pourquoi tu appelles le topic Trouver l'équilibre ???
Tu trouves qu'ils sont deséqulibrés ??? Langue
Hein ??

Au fait Jacky moi aussi je les trouve nases Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 20:16

Mr. Green
Selon les philosophes de la stoa à Athènes, il n'y a de bonheur possible que dans la mesure...
Partir d'où on vient entraine une démesure, un renversement, un déracinement, un chamboulement et donc la naissance du mal, c'est transmissible aussi à ceux qui n'ont pas fait le déplacement je pense mais c'est plus flagrant dans le premier cas.
Dans tous les cas, il faut rétablir l'équilibre, pour compenser, pour élaguer le mal, je voulais savoir quelle était la méthode suivie généralement.
D'un autre côté, ça peut être tellement naturelle et évident qu'impossible à dire, et donc ça peut demander un travail d'observation extérieure aussi ou une constatation de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 20:33

Jacky a écrit:
Mr. Green
Selon les philosophes de la stoa à Athènes, il n'y a de bonheur possible que dans la mesure...
Partir d'où on vient entraine une démesure, un renversement, un déracinement, un chamboulement et donc la naissance du mal, c'est transmissible aussi à ceux qui n'ont pas fait le déplacement je pense mais c'est plus flagrant dans le premier cas.
Dans tous les cas, il faut rétablir l'équilibre, pour compenser, pour élaguer le mal, je voulais savoir quelle était la méthode suivie généralement.
D'un autre côté, ça peut être tellement naturelle et évident qu'impossible à dire, et donc ça peut demander un travail d'observation extérieure aussi ou une constatation de l'extérieur.
Merde alors !!!
Et moi qui me sentais si bien en France et que je me sens mal en Grèce Etonné

Avis à la population :
Geo sera absent quelques jours
Il se fait traiter activement par son psychiatre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 20:46

Si tu prends une bouteille d'eau à moitié remplie et que tu la positionnes à l'horizontal, un déséquilibre vers la droite ou la gauche entraîne une vague puis l'apaisement mais si tu l'as ramène précisément dans l'autre sens, tu n'auras pas l'apaisement tout de suite non plus.

Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 21:08

Jacky a écrit:
Si tu prends une bouteille d'eau à moitié remplie et que tu la positionnes à l'horizontal, un déséquilibre vers la droite ou la gauche entraîne une vague puis l'apaisement mais si tu l'as ramène précisément dans l'autre sens, tu n'auras pas l'apaisement tout de suite non plus.

Mr Red
à moitié pleine ou vide ??? that is the question !!! Langue
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 21:52

Personnellement, je suis assez nostalgique, voire très en manque. Chaque fois que j'entends une chanson turque à la radio, mon coeur bondit de joie, chaque fois que je sens une odeur de pide, je me sens plus détendu, apaisé, comme de retour au foyer familial.
Chaque fois que je rencontre un(e) ami(e) turc (turque) ce sont tous mes souvenirs de mes années d'étude qui remontent à la surface ... Triste-Larme Le temps passe vite, c'est trop injuste ... Smiley de débug
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 23:33

Geo a écrit:
Jacky a écrit:
Si tu prends une bouteille d'eau à moitié remplie et que tu la positionnes à l'horizontal, un déséquilibre vers la droite ou la gauche entraîne une vague puis l'apaisement mais si tu l'as ramène précisément dans l'autre sens, tu n'auras pas l'apaisement tout de suite non plus.

Mr Red
à moitié pleine ou vide ??? that is the question !!! Langue


Dépend de quel côté tu prends la vie??? Langue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 23:36

Jacky a écrit:
Mr. Green
Selon les philosophes de la stoa à Athènes, il n'y a de bonheur possible que dans la mesure...Partir d'où on vient entraine une démesure, un renversement, un déracinement, un chamboulement et donc la naissance du mal, c'est transmissible aussi à ceux qui n'ont pas fait le déplacement je pense mais c'est plus flagrant dans le premier cas.
Dans tous les cas, il faut rétablir l'équilibre, pour compenser, pour élaguer le mal, je voulais savoir quelle était la méthode
suivie généralement.
D'un autre côté, ça peut être tellement naturelle et évident qu'impossible à dire, et donc ça peut demander un travail d'observation extérieure aussi ou une constatation de l'extérieur.


Tu as tt bien résumer Nono..... & c'est l'objet de l'étude que j'ai entrepris.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 23:43

mais en attendant, je veux savoir ce que les gens font ordinairement pour pallier au manque de repères et surtout si c'est efficace, ce qui est le plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 23:55

Jacky a écrit:
Bonjour, je voudrais donner une tribune aux vrais franco-turcs, ceux qui sont vraiment à cheval entre deux cultures, par exemple ceux qui sont nés là-bas et qui vivent ici (Isis abla, Kayoze, Séçil, Özlem abla et d'autres dont je ne le sais pas...) mais bien sûr les autres aussi, qui sont nés ici, de toutes façons,... bien sûr !
Je voudrais savoir comment ils gèrent l'absence des points de repère dans leur environnement : remplacement de divers éléments culturels (ça peut être le kahvalti comme la musique, la türkü qui sort habituellement du post de radio, comme les rapports sociaux, etc, etc, etc, la liste est longue) par d'autres occidentaux et sentiment d'être perdu qui s'en suit.
Est-ce que le fait de fréquenter d'autres personnes qui partagent la même douleur atténuent cette douleur ? Si oui, la rend-t-elle tolérable, sinon, est-ce supportable ?
Quels sont les autres moyens, les autres palliatifs que vous utilisez personnellement ?
Bref, exrpimez-vous Mr. Green

Ralala ca m'a rappelé plein d'anecdote...

Mon premier jour en france : a peine arrivé on a regardé la telé avec ma soeur , le defunt Patrick Roy est le premier que j'ai entendu parler français , on a regardé la tele toute l'aprem; resultat des courses, quand on ecoute une langue qu'on connais pas :une monstrueuse migraine!!! toute la soirée!! Mr. Green

La meteo aussi, moi ca allait mais ma soeur est carrement tombé malade a cause du changement climatique, elle est resté quelques semaines au lit et elle mangait plus rien

Moi, je suis passé d'une vie ou j'avais beaucoup d'ami a une vie , à une ecole ou je ne comprenais personne, j'ai tenu le coup 1 mois et demi , je restait sur le coté a la recré, seule en classe....et un jour je claque, je me mets soudain a pleurer dans la cours de recré, les autres ont prevenu le proviseur (parce que j'etais sa protegée en quelques sorte), il descend paniquée de son bureau de peur qu'on m'ait agressé ou fait du mal , il me demande ce qu'il y'a et je reponds "moi pas avoir amis" et la il me prend dans ses bras

Je suis super emue en ecrivant ca....

Triste-Larme
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyJeu 10 Nov - 23:59

Toxik a écrit:
Je suis super emue en ecrivant ca....

Triste-Larme
Soyez certaine, très chère, que votre émotion a été transmise à d'autres également Clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 0:42

plus que vous l'imaginez Trouver l'équilibre 16-trist

désolé de rester pragmatique comme même* : j'imagine qu'entre 8 ans et 26 ans, de l'eau a coulé sous les ponts et qu'on se construit une base solide...
mais comment décririez-vous votre base justement, de quoi est-elle constituée ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 0:49

Jacky a écrit:
plus que vous l'imaginez Trouver l'équilibre 16-trist

désolé de rester pragmatique comme même* : j'imagine qu'entre 8 ans et 26 ans, de l'eau a coulé sous les ponts et qu'on se construit une base solide...
mais comment décririez-vous votre base justement, de quoi est-elle constituée ?

Pas 8 mais 13 ans...a 13 on a deja de la personnalité

Que sous entend tu par 'base'??? Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 1:01

ok, y a tellement de gens qui sont arrivé à 8 ans... 13 ans, c'est la moitié de ta vie, l'autre moitié, tu as du t'adapter bon gré, mal gré, donc tu t'es construit une base. Essaye de te rappeler le moment où tu as vraiment commencé à te sentir mieux et le déclencheur de cette amélioration.

J'entends par base, tout ce qui permet de combler le manque. T'es en première ligne pour répondre en plus. Bak : quand on habite Bruxelles, Paris, Strasbourg, les zones urbaines, trouver une communauté de personnes qui partagent la même douleur, c'est chose aisée... Ils deviennent une base sur laquelle s'appuyer quand on est trop mal.
Mais ça peut-être aussi la radio, le satellite, la lecture d'ouvrage en turc, les classes de turc, les K7 toutes vieilles qu'on met le matin héritées des parents, etc... Clin d'oeil tout ce qui peut de prêt ou de loin briser le manque de ses points de repères originaux.
Comment on fait dans la ville de Brice pour retrouver ses repères par exemple, combien de Turcs y a dans un périmètre de 100 km, comment on fait pour les trouver ?
Si on est en manque de repères, comment on fait pour supporter la souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 1:19

Jacky a écrit:
ok, y a tellement de gens qui sont arrivé à 8 ans... 13 ans, c'est la moitié de ta vie, l'autre moitié, tu as du t'adapter bon gré, mal gré, donc tu t'es construit une base. Essaye de te rappeler le moment où tu as vraiment commencé à te sentir mieux et le déclencheur de cette amélioration.Je crois qu'on va pas trop rentrer dans les details de ma vie Clin d'oeil mais je dirai que je suis devenu quelqu'un de stable et d'equilibré quand j'ai integré mon ecole d'ingé...parce que c'etait symbolique, le manque je l'ai comblé avec la rage, la hargne.Mes reperes c'etait mes etudes, je me suis focalisé sur Un but.

J'entends par base, tout ce qui permet de combler le manque. T'es en première ligne pour répondre en plus.Pas besoin de de jouer a sa jacky, je t'aurais repondu de toute maniere Clin d'oeil Bak : quand on habite Bruxelles, Paris, Strasbourg, les zones urbaines, trouver une communauté de personnes qui partagent la même douleur, c'est chose aisée... Ils deviennent une base sur laquelle s'appuyer quand on est trop mal.
Mais ça peut-être aussi la radio, le satellite, la lecture d'ouvrage en turc, les classes de turc, les K7 toutes vieilles qu'on met le matin héritées des parents, etc... Clin d'oeil tout ce qui peut de prêt ou de loin briser le manque de ses points de repères originaux.Bein nous on a pas eu la telé turque pendant 5 ans parce que mon pere voulait qu'on (toute la famille) apprennent le français.
Comment on fait dans la ville de Brice pour retrouver ses repères par exemple, combien de Turcs y a dans un périmètre de 100 km, comment on fait pour les trouver ?
Dans un perimetre de 100km tu trouve aujourd hui 35 familles turques (recensement du consulat) , mais deja en 91 y'en avait beaucoup moins et on les connaissait pas , parce qu'on habitait pas les memes quartiers.
Si on est en manque de repères, comment on fait pour supporter la souffrance ?Tu la fais disparaitre la souffrance Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 1:37

Tamam, je pose des questions persos mais pour avoir des vraies réponses faut bien poser les vraies questions Clin d'oeil
C'est la somme globale des réponses à cette souffrance qui m'intéressent en fait, voir s'il y a une intersection ou si chacun a trouvé sa propre voix.
En dehors de cela, ta réponse est concrète, c'est un projection dans le futur, un sens qui t'as permis de dépasser la souffrance de départ.
Ca me paraît sensé parce que le Özdemir dont je parlais dans un autre topic me disait précisément que la souffrance, il faut d'abord la gérer et ensuite la transformer en un mouvement, un dynamisme.

Séçil a écrit:
Pas besoin de de jouer a sa jacky, je t'aurais repondu de toute maniere Clin d'oeil

lol, je sens bien que je dois être soupçonné de quelque chose mais je ne sais pas encore précisément de quoi... Sourire zaten...

Séçil a écrit:
Tu la fais disparaitre la souffrance ?

J'vais dire ça au prochain qui se fait mal...
"ah mince je m'suis cogné le genou"
"bah, fais disparaître la souffrance, grosse mufle"

Y a aussi une philosophie du genre dans Rambo quand il se désinfecte une plaie avec de la poudre de munitions : "il faut ignorer la douleur".
Ben, voyons... Yeux roulants
A moins, que tu signifies qu'elle se tasse toute seule avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 1:55

Toxik a écrit:
Jacky a écrit:
ok, y a tellement de gens qui sont arrivé à 8 ans... 13 ans, c'est la moitié de ta vie, l'autre moitié, tu as du t'adapter bon gré, mal gré, donc tu t'es construit une base. Essaye de te rappeler le moment où tu as vraiment commencé à te sentir mieux et le déclencheur de cette amélioration.Je crois qu'on va pas trop rentrer dans les details de ma vie Clin d'oeil mais je dirai que je suis devenu quelqu'un de stable et d'equilibré quand j'ai integré mon ecole d'ingé...parce que c'etait symbolique, le manque je l'ai comblé avec la rage, la hargne.Mes reperes c'etait mes etudes, je me suis focalisé sur Un but.

J'entends par base, tout ce qui permet de combler le manque. T'es en première ligne pour répondre en plus.Pas besoin de de jouer a sa jacky, je t'aurais repondu de toute maniere Clin d'oeil Bak : quand on habite Bruxelles, Paris, Strasbourg, les zones urbaines, trouver une communauté de personnes qui partagent la même douleur, c'est chose aisée... Ils deviennent une base sur laquelle s'appuyer quand on est trop mal.
Mais ça peut-être aussi la radio, le satellite, la lecture d'ouvrage en turc, les classes de turc, les K7 toutes vieilles qu'on met le matin héritées des parents, etc... Clin d'oeil tout ce qui peut de prêt ou de loin briser le manque de ses points de repères originaux.Bein nous on a pas eu la telé turque pendant 5 ans parce que mon pere voulait qu'on (toute la famille) apprennent le français.
Comment on fait dans la ville de Brice pour retrouver ses repères par exemple, combien de Turcs y a dans un périmètre de 100 km, comment on fait pour les trouver ?
Dans un perimetre de 100km tu trouve aujourd hui 35 familles turques (recensement du consulat) , mais deja en 91 y'en avait beaucoup moins et on les connaissait pas , parce qu'on habitait pas les memes quartiers.
Si on est en manque de repères, comment on fait pour supporter la souffrance ?Tu la fais disparaitre la souffrance Clin d'oeil



...[...]je suis devenu quelqu'un de stable et d'equilibré quand j'ai integré mon ecole d'ingé...parce que c'etait symbolique,[/b] le manque je l'ai comblé avec la rage, la hargne."

Parce que qq part tu as été reconnu par le système social. Que

représente l'école d'ingé à tes yeux?? Clin d'oeil Tu le dis bien cté "symbolique".



Tu la fais disparaitre la souffrance


Elle ne disparaît jamais, elle est juste enfouie. On la cristallise en qch de

différent.... une force, une rage comme l'a dit Tox; mais elle peut se

manifester sous forme de colère, de haine & de rancune( cf ls

événements actuels)...... Ceux qui "souffrent" le moins sont ceux qui ont une cellule familiale unie, avec une autorité paternelle, ds repères...

Mais, il se peut que cette "souffrance" , ce manque, un jour se réveille...

sans crier garre & faire terriblement mal, déstabiliser & détruire la personne. Confus

Bien sûr, ce n'est pas le cas ds personnes ici, dans ce forum. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 1:57

LOL

Non , pour faire disparaitre la souffrance tu fais disparaitre la cause de cette souffrance.

Pourquoi moi je souffrais: parce que je me sentais seule , parce que je ne parlais pas la langue, parce que venir en france c'etait un suicide scolaire pour moi, parce que le peynir au ptit dej me manquait , parce que j'avais plus d'amis

Et tu t'attaques au probleme un a un : je me suis fait de nouveaux amis, j'ai fait des efforts pour apprendre le français le plus rapide possible , pour ensuite reprendre ma scolarité normalement , et j'ai decouvert Chocapic Langue

Le defaitisme est le pire ennemi de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 2:01

Toxik a écrit:
LOL

Non , pour faire disparaitre la souffrance tu fais disparaitre la cause de cette souffrance.

Pourquoi moi je souffrais: parce que je me sentais seule , parce que je ne parlais pas la langue, parce que venir en france c'etait un suicide scolaire pour moi, parce que le peynir au ptit dej me manquait , parce que j'avais plus d'amis

Et tu t'attaques au probleme un a un : je me suis fait de nouveaux amis, j'ai fait des efforts pour apprendre le français le plus rapide possible , pour ensuite reprendre ma scolarité normalement , et j'ai decouvert Chocapic Langue

Le defaitisme est le pire ennemi de l'homme


Tu t'es recréee ta "cité"Clin d'oeil)), parce que toi, tu as cette force

en toi, parce que tu es battante.... ce n'est pas le cas de tt le monde.

Cela prouve bien que l'on n'éxiste qu'à travers ls yeux d'autrui

Un grand merci à Chocapic en fait Langue
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 2:10

Isis a écrit:
Toxik a écrit:
LOL

Non , pour faire disparaitre la souffrance tu fais disparaitre la cause de cette souffrance.

Pourquoi moi je souffrais: parce que je me sentais seule , parce que je ne parlais pas la langue, parce que venir en france c'etait un suicide scolaire pour moi, parce que le peynir au ptit dej me manquait , parce que j'avais plus d'amis

Et tu t'attaques au probleme un a un : je me suis fait de nouveaux amis, j'ai fait des efforts pour apprendre le français le plus rapide possible , pour ensuite reprendre ma scolarité normalement , et j'ai decouvert Chocapic Langue

Le defaitisme est le pire ennemi de l'homme


Tu t'es recréee ta "cité"Clin d'oeil)), parce que toi, tu as cette force

en toi, parce que tu es battante.... ce n'est pas le cas de tt le monde.

Cela prouve bien que l'on n'éxiste qu'à travers ls yeux d'autrui

Un grand merci à Chocapic en fait Langue


Oui, biensur que si tu vis dans la nostalgie de ton cocon originel, qu'au cours du temps tu n'apprend pas a reorganiser ta vie avec les elements de ton nouvel environnement, tu souffriras toujours et tres longtemps meme...

Hier j'etais la bas, aujourd'hui je suis ici et peut etre que demain je serais ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 2:16

Je crois qu'il existe une multitude de manières de transcender sa souffrance mais je crois pas qu'on puisse la surmonter si on la laisse en l'état.
Je pense aussi que le peynir et les pains grillés à la poèle faits en France sont une bouffée d'oxygène qui est nécessaire, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire abstraction complètement de ses repères.
Je voulais aussi savoir si le fait de retourner moins d'un 11ème de l'année en Turquie est davantage une cure ou une épine ? (moment de partir).
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 2:23

Voilà, il y avait un autre exemple intéressant à mentionner, j'allais l'oublier : le cas juif. C'est une culture qui est complètement empreinte par la nostalgie et par la souffrance du départ et du voyage. C'est même le nerf de cette culture quelque part.
Or, les Juifs ont développé des formes assez originales pour pallier au manque incessant suscité par les migrations. L'humour juif par exemple, où la dérision est orientée d'abord sur les sujets eux-même pour créer un angle de vision externe à la situation qui permet de prendre du recul et de souffler. Le culte du retour que l'on peut voir comme un leitmotiv aussi, le culte du travail, de l'esprit qui est sans cesse mobilisé... Il y a un certain nombre de mitzvot qui vont dans ce sens et qui recommandent ces attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 2:37

OUllaaaa ca devient trop philosophique pour moi tout ca <-p
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre EmptyVen 11 Nov - 2:39

Isis a écrit:
Un grand merci à Chocapic en fait Langue
Mdr MSN Sourire

Jacky, je pense que la question peut s'affiner en s'adressant à 2 niveaux : le premier est le niveau de l'être humain qui change complètement d'environnement, le deuxième est le Turc, le Marocain, l'étranger qui change de pays.

Pr répondre au 1er niveau, tout être humain qui change d'environnement, quel que soit cet environnement, subit d'abord une perturbation, puis finit en principe par s'adapter. Le plus difficile, et on le voit bien à travers le témoignage de Toxik, c'est l'insertion sociale, le fait de se faire un nouvel entourage. Nous restons des animaux sociaux avant tout, et sans entourage, n'importe qui devient rapidement déboussolé. Je dirais que tout cheminement d'adaptation passe d'abord par l'émergence d'un entourage adéquat (ds lequel on se sent à l'aise, qui nous valorise). Le reste vient par après, petit à petit.

Quant au 2è niveau, c'est sûr qu'il est d'autant plus difficile de combler le manque de son pays quand on est hors de la communauté. La plupart du temps, il y a 2 phénomènes extrêmes qui ont été observés : soit les familles cherchaient à s'assimiler totalement, tentant d'effacer leur passé, ce qu'ils étaient ; soit elles se sont recroquevillées sur elles-mêmes, tentant de préserver à tout prix le peu d'héritage culturel qu'ils cherchaient à transmettre aux enfants. Ce cas de figure a été bcp + fréquent, on le voit encore aujd.

De manière globale, les pères avaient une vie relativement libérée quand ils étaient encore seuls (l'Europe était une découverte, synonyme de nouveautés, d'amusements, de libertés : ils allaient profiter de leur jeunesse, tout en cherchant à accumuler le fruit de leurs efforts avant de rentrer au pays). Mais une fois qu'ils ont amené leurs familles ici, une peur soudaine s'est installée. Tout d'abord l'idée du retour au pays s'est transformée en mythe (d'où le recroquevillement par crainte de l'assimilation, parce qu'ils allaient rester là pr longtemps), et ensuite, la confiance envers les pays d'accueil s'est effritée. La crise pétrolière des années 70, le sentiment d'avoir été abandonné par le pays d'origine, ont tous été des éléments déterminants dans l'évolution des familles ici. Ce n'est d'ailleurs pas pr rien que c'est à cette époque que correspond l'émergence de toute une série de mosquées dans à peu près chaque quartier communautaire.

Bref, tout ceci pr dire, les enfants, eux, fonctionnent au début avec les repères des parents. Ils sont les victimes de la différence énorme de culture. Une différence qui concerne non seulement les coutumes ethniques, mais aussi sociales (la grosse majorité des immigrés viennent de milieux ruraux). C'est à froce de fréquenter d'autres milieux que la famille et le quartier qu'on finit enfin par trouver consciemment une base réelle, car la découverte du monde permet de définir suite à un choix réfléchi ce qui convient à soi-même ou non, alors qu'initialement, on fonctionne uniquement avec ce qui nous est "imposé". C'est pour cette raison aussi, probablement, que la plupart des enfants immigrés trouvent enfin une stabilité dans leur personnalité lorsqu'ils entament des études supérieures ou un travail valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Trouver l'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'équilibre   Trouver l'équilibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver l'équilibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ch'tite danse
» Trouver des Alévis en Belgique
» Aidons Hakan à trouver du travail
» Comment trouver un boulot en Turquie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: