THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Galata - Wallonie - Gaulois

Aller en bas 
+4
Cr@ckett@
Faj
Hakannibal
Jacky
8 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyLun 7 Nov - 17:00

Savez-vous qu'il existe un lien étymologique entre ces trois mots.
Les Galates étaient un peuple celte qui ont peuplé une partie de l'Anatolie, dont Istanbul bien avant les premières fondations grecques.
Les Galates seraient l'un des premières peuples à avoir peuplé "massivement" la rive européenne de l'actuelle Istanbul. Les Grecs ont suivi avec le peuplement de la rive asiatique et Βύζας [Byzas] qui en était l' οικιστής [oikistès] ou œquiste [celui qui fonde une nouvelle ville avec à sa suite une partie de la population d'une cité grecque] d'où Byzance, premier nom d'importance de la ville.
Cela dit, il y a des tas de parties de la ville qui font encore référence aux Galates comme Galatasaray, et les célèbres noms de l'équipe de foot ou de l'université qui y sont liés.

Galata, c'est clairement une référence aux peuples Gals ou Gâls

Par ailleurs, la lettre "W" est phonétiquement une prononciation "liquide" de la lettre "G". Je ne suis pas sûr du terme exacte mais il y a un rapport entre les deux avec une atténuation sur "W" en partant de "G".
D'ailleurs, le son "W" (prononcer comme dans Waterloo) est appelé digamma en grec qui est une lettre qui a disparu de l'alphabet grec mais dont la sonorité a longtemps existé. Digamma ou deux fois "gamma" [= γ], la lettre grec dont la sonorité est "gu" (comme dans bague).

Bref, bref, tout ça pour démontrer que des mots avec des "G" dans certaines langues équivalent à des mots avec des "W" dans d'autres langues.

le prénom Guillaume ===> William.
Le pays de Galles qui se dit Wales en Anglais.
La Wallonie devait ou aurait pu aussi se prononcer Gallonie, pays des Gals.

Les Gals que les latins appelaient Galli (= les fameux "Gaulois") étaient un vaste peuple qui ont traversé l'Europe depuis l'embouchure du Danube et l'Anatolie jusqu'en Irlande. On a pas de traces écrites d'eux directement mais pas mal de vestiges et surtout des témoignages écrits en langues latine et grecque.
Aujourd'hui, les dernières traces restent dans la toponymie et dans les langues régionales européennes (gaélique, gallois, breton...).
Les peuples celtiques étaient aussi des Gals.
Les Galates dont on sait qu'ils ont laissé les premières traces d'habitations le long du Bosphore doivent sans doute cette dénomination-là aux Grecs mais étaient aussi des Gals.

Tout ça pour dire qu'il y a un rapport entre "Galatasaray" (palais des Galates) et le mot "Wallonie", c'est presque triste... Mr. Green
mais je sais pas dire si c'est parce que c'est émouvant dans le sens où ça fait un pont culturel entre Istanbul et une région de Belgique et d'Europe ou si c'est tout simplement parce que ça rabaisse un joyau comme Istanbul à un trou comme Theux par exemple, qui est aussi empreinte de culture galle quelque part...
Je vous laisse trancher... Mr. Green

Voilà, j'ai bien confituré ce topic, je me sens à nouveau supérieur à vous tous... Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyLun 7 Nov - 17:09

+ Gelibolu = Gallipoli (Dardanelles).

Hmmm, intéressant Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyLun 7 Nov - 17:17

Gallipoli, j'imagine que ça vient de Γαλλη Πόλις [Gallè Polis] soit "cité galle", une dénomination grecque. C'est dans la région aussi. Vous trouverez sans doute par vous-même d'autres exemples toponymiques.
Ne pas oublier non plus une région qui a longtemps été dénommée "Galatie" en Anatolie.
Pour faire un parallélisme, c'est comme la Toscane en Italie qui renvoie à Etrurie (le pays des Etrusques) bien plus étendue à l'époque que l'actuelle Toscane.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyLun 7 Nov - 17:31

Hmm, je crois que je me suis emmêlé les pinceaux, ce ne sont pas les Galates les premiers habitants massifs de la rive asiatique mais les Chalcédoniens (Grecs) et avant eux d'autres peuples inconnus à l'entrée du premier millénaire av. JC. Les Grecs se sont implantés sur la rive européenne après consultation de l'oracle de Delphes comme c'était le cas avec toutes les nouvelles fondations.
J'ai confondu, car le second cycle de colonisation grecque ou αποικία [apoikia] s'est surtout étendu vers l'Italie où les Grecs se sont heurtés très franchement aux Gaulois qui les avaient précédés (5ème siècle av. JC).
Byzance et Byzas, c'est le premier cycle (8ème et 7ème siècle av. JC), les Gals ou Galates sont arrivés bien après (3ème siècle av. JC), dans un mouvement plus rare de l'ouest vers l'est.
Sinon, ça ne change rien aux liens étymologiques bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyLun 7 Nov - 19:14

Jacky a écrit:
à un trou comme Theux par exemple, qui est aussi empreinte de culture galle quelque part...
Je préfère le trou de Theux que le trou de Bâle Yeux roulants
Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyLun 7 Nov - 21:43

Faj a écrit:
Jacky a écrit:
à un trou comme Theux par exemple, qui est aussi empreinte de culture galle quelque part...
Je préfère le trou de Theux que le trou de Bâle Yeux roulants
Ok je Arrow

Prochaine rencontre TFEienne à Theux? Ca m'arrangerait... Mr. Green

Isin
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 1:03

Galata is located at the north side of the Golden Horn. Galata was surrounded by walls, constructed by the Genoese, until the 19th century. These walls started at Azapkapi near the Golden Horn. The Galata Tower was the northernmost observation tower and the walls go down to Tophane from this point.

Its name was "Sykai" (Fig field) during the Byzantine period. It also was called "Peran en Sykais" in Greek, which means fig field of the other side. Its name "Pera" which was used by the Levantines came from this origin. The origin of Galata was either "galaktos" (milk) in Greek or "calata" (stairway) in Italian..........

http://www.allaboutturkey.com/galata.htm

Elémentaire mon cher Gatson.....pardon Watson Langue
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 2:21

Au départ aussi je pensais que ça venait de τὸ γάλα [to gala], le lait comme dans Galaxie quoi Galata - Wallonie - Gaulois 31 mais je ne suis pas d'accord avec le texte, d'autant plus que la disparition de la gutturale κ/ξ est bizarre.
Moi, je pense qu'il y a tout simplement une référence aux Galates (Γαλάτες [Galates] et Γαλατία [Galatia]), ça me paraît la solution la plus simple et la plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Che Khan
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Date d'inscription : 29/09/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 13:45

Yo à tous

Les galates étaient tout simplement des Celtes. Celtes qui ont migré en Anatolie.

Vu que les 'Gaulois' étaient aussi des celtes, c'est vrai qu'on est un peu famille. La famille celte est très grande.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
Sinan
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 13:52

Une autre version dit que le mot Galata viendrait du Grec galaktos qui veut dire lait. Personnellement, je crois plus à la version que vous avez donnée. On retrouve aussi ce nom autre part dans la région. Par exemple, en Roumanie, une ville s'appelle Galati.
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 14:01

Sinan a écrit:
Une autre version dit que le mot Galata viendrait du Grec galaktos qui veut dire lait. Personnellement, je crois plus à la version que vous avez donnée. On retrouve aussi ce nom autre part dans la région. Par exemple, en Roumanie, une ville s'appelle Galati.



D'où le chocolat blanc GALAK Clin d'oeil

Dans ls pays anglo-saxons, on le vend sous le nom: "Milky bar", dc référence au lait Langue

http://www.chocolat.nestle.fr/az/saga/galak.html

Galata - Wallonie - Gaulois 2d6a2dea9e09ea39625bfa143657
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 14:14

Mais non, le mot Galata est beaucoup plus récent que ça. Il date du début de la république et a été inventé à l'occasion d'un gigantesque dîner de gala donné par Atatürk. Galata n'est donc rien d'autre que la condensation des mots "Gala" et "Ata".

(Chuis sûr qu'y'en a qui vont m'croire et qui vont aller répéter ça pour faire style "j'connais des choses", lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 16:24

Aman, aman ! Yeux roulants

Sinon, Celtes, Gaulois, c'est même combat, la fameuse première phrase du De Bello Gallico :

Citation :
Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur.

Les Gals m'apparaissent comme étant un nom générique.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois EmptyMar 8 Nov - 16:28

"Wallonie soit qui mal y pense".
Ca va, ca va Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Galata - Wallonie - Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Galata - Wallonie - Gaulois   Galata - Wallonie - Gaulois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galata - Wallonie - Gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ho$geldin Galata.luz !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: