THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les prisons des pensées

AuteurMessage
Sibsib
Ami Serein du Thé Ecarlate

Féminin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Les prisons des pensées   Sam 29 Oct - 3:03

Léo Campion, anarchiste et libre-penseur, disait ceci :

« Libre-pensée, voyez-vous, c’est un pléonasme.
On peut emprisonner les hommes,
enfermer les corps, murer les bouches,
clore les yeux et fermer les oreilles ;
la pensée reste libre. »

Je n’en suis pas si sûr !!!

La pensée aussi a ses prisons.
Fanatisme, dogmatisme, ignorance et intolérance en sont les murs.
Sectes, ou religions, sont les barbelés qui les entourent....on se tiens a carreaux vis a vis de nos pensées,de "se que l'on sait" quand on crois en etre sûr ...

Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Sam 29 Oct - 3:32

Sinsib je vais finir par t'appeller la philosophe de la nuit ! Clin d'oeil

Très juste citation!

Le libre arbitre est le propre de l'homme adulte.

"La pensée aussi a ses prisons.": Oui , mais les murs sont bien réels et en betons , entourés de barbelés de fer. Yeux roulants
Sibsib

Féminin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Sam 29 Oct - 3:46

Toxik a écrit:

Très juste citation!

"La pensée aussi a ses prisons.": Oui , mais les murs sont bien réels et en betons , entourés de barbelés de fer. Yeux roulants

Justement ,ce n'est qu'une allusion aux pensées de l'homme ces murs....nous avons tous des craintes,des point d'interrogations et la peur d'aller au delà de nos compétences mentales de peur d'etre decu ,d'avoir chercher pour rien une reponse...je pense que faut briser ces murs ds notre tete et de tenter le tout pour le tout pour justement evoluer ds le bon sens et non pas se restreindre ds nos connaissances de base.j'ai juste voulu relater cela... Bisous-Calins [/b][/center]
Toxik

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Sam 29 Oct - 3:54

Sibsib a écrit:
Toxik a écrit:

Très juste citation!

Justement ,ce n'est qu'une allusion aux pensées de l'homme ces murs....nous avons tous des craintes,des point d'interrogations et la peur d'aller au delà de nos compétences mentales de peur d'etre decu ,d'avoir chercher pour rien une reponse...je pense que faut briser ces murs ds notre tete et de tenter le tout pour le tout pour justement evoluer ds le bon sens et non pas se restreindre ds nos connaissances de base.j'ai juste voulu relater cela... Bisous-Calins [/b][/center]

Il y'a d'un coté les gens dits 'intelligents' : jamais satisfait de leur niveau de connaissance , toujours enclin à tout remettre en cause, capable de faire leur propre analyse , de se detacher de la realité et des certitudes,
Les intelligents souffrent constamment, l'effort de l'analyse et la remise en question a un cout mental et psychologique elevé.

De l'autre coté y'a les imbeciles heureux : très content de savoir peu , surs de ce qu'ils savent, la pensée rigide comme du beton, incapable de se remettre en cause , incapable de faire preuve d'ouverture d'esprit
Mais ceux la sont heureux : rassurés dans leurs certitudes , n'epprouvant pas le besoin d'aller au dela de leur capacité

Ptit detail non negligeable ; dans ce monde y'a plus d'imbeciles que d'intelligents , et ce sont les premiers qui regnent sur le monde! Sans voix
Katah
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant

Masculin Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Sam 29 Oct - 5:13

Toxik a écrit:
Il y'a d'un coté les gens dits 'intelligents' : jamais satisfait de leur niveau de connaissance , toujours enclin à tout remettre en cause, capable de faire leur propre analyse , de se detacher de la realité et des certitudes,
Les intelligents souffrent constamment, l'effort de l'analyse et la remise en question a un cout mental et psychologique elevé.

De l'autre coté y'a les imbeciles heureux : très content de savoir peu , surs de ce qu'ils savent, la pensée rigide comme du beton, incapable de se remettre en cause , incapable de faire preuve d'ouverture d'esprit
Mais ceux la sont heureux : rassurés dans leurs certitudes , n'epprouvant pas le besoin d'aller au dela de leur capacité

Ptit detail non negligeable ; dans ce monde y'a plus d'imbeciles que d'intelligents , et ce sont les premiers qui regnent sur le monde! Sans voix

Tout à fait d'accord. Mais dans ce cas là, ne sont-ce pas les "intelligents" qui sont des imbéciles de ne pas être imbéciles heureux ? Clin d'oeil
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie

Masculin Nombre de messages : 5412

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Sam 29 Oct - 13:11

La pensée peut devenir prisonnière quand elle est portée sur des phénomènes : "penser à quelque chose". Elle n'est réellement libre que quand il s'agit de penser tout court (l'essence de la pensée), mais alors on devrait parler de méditation (tout court). Pareil pour l'amour et la respiration.
Aimer pour aimer, c'est la liberté, aimer quelque chose par passion, par dépendance ou attachement, et la souffrance est là.
On respire parce que c'est automatique, on ne controle pas bien, on subit. En Orient, la délivrance passe par une bonne respiration. Clin d'oeil

Cf. Krishnamurti
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Haskiz
Invité Parfumé
Invité Parfumé

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Dim 30 Oct - 16:13

Sibsib a écrit:

la pensée reste libre. »

Sectes, ou religions, sont les barbelés qui les entourent....on se tiens a carreaux vis a vis de nos pensées,de "se que l'on sait" quand on crois en etre sûr ...

Je suis d'accord avec toi sibsib! Bisous-Calins je voudrais rajouter sur ce ,que l'on est jamais tout à fait libre!Avant même de naître on a fait 9 mois dans "une prison"!! Cool droit
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore

Féminin Nombre de messages : 4138

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Dim 30 Oct - 16:37

Haskiz a écrit:
Sibsib a écrit:

la pensée reste libre. »

Je suis d'accord avec toi sibsib! Bisous-Calins je voudrais rajouter sur ce ,que l'on est jamais tout à fait libre!Avant même de naître on a fait 9 mois dans "une prison"!! Cool droit

Yeux roulants Sans voix Vision on ne peu plus négative & triste! Langue

"Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction" disait le

regretté Jean Yanne.

Hakannibal

Masculin Nombre de messages : 4383

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   Lun 31 Oct - 20:32

SibSib, entièrement d'acc avec toi. J'suis du genre à dire que l'intolérance commence à partir du moment où l'on se croit posséder une quelconque "Vérité absolue", à partir du moment où cette vérité empêche toute remise en question d'elle-même, à travers ses dogmes. On peut considérer ces dogmes comme des murs, et donc la Vérité qu'ils soutiennent comme une prison.

Par ailleurs, j'suis ok avec ceux qui disent que les 2 sentiments de fond qui guident tous nos actes, sont soit la peur, soit l'amour. Plus on agit avec peur, plus on a tendance à retenir, à se retenir, à se renfermer, se replier sur ses acquis. L'amour, au contraire, permet l'ouverture, le lâcher-prise, nous rend disponibles à donner et à recevoir. La peur emprisonne, l'amour libère.

Enfin, cette recherche de liberté n'est sûrement pas facile. Chaque liberté supplémentaire demande un peu plus de responsabilités. C'est pour ça que c'est la voie qui demande le plus de courage. Ecouter son coeur n'est pas facile, demande parfois bcp de sacrifices.

Alors, est-on imbéciles de ne pas opter pour être des "imbéciles heureux" ? Tout dépend si on a peur ou non de choisir la responsabilité de ne pas vouloir être un imbécile heureux Clin d'oeil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les prisons des pensées   

Les prisons des pensées
Page 1 sur 1