THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Âne : comportements et problèmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes EmptyVen 28 Oct - 3:05

Amis du soir bonsoir, sujet du jour=>L'ANE

L'Âne : comportements et problèmes Vh_es

On dit d'eux qu'ils sont têtus et bêtes, et reçoivent, pour cette raison depuis fort longtemps, corrections et incompréhension. Il n'existe en effet pratiquement pas de créature plus mal comprise que l'âne. Pourtant, sa modération et sa résistance, sa volonté de vivre même dans les situations difficiles, son infatigable engagement au travail comme animal de transport, de trait ou comme monture sur des chemins difficilement praticables sont uniques.

Pendant des millénaires, l'âne sauvage a dû adapter son comportement à un environnement alors peu amical, ce comportement, l'âne domestique l'a gardé. Mais de très bonnes images sont aussi associées à l'âne. On le voit accompagnant St-Nicolas, qui vient chaque année du plus profond de la forêt rendre visite aux enfants. Ou comme mulet, allant dans des chemins poussiéreux, ainsi que dans les pays du Sud, particulièrement dans les régions pauvres et inhospitalières, servant de monture aux habitants.

Comportement social

La plupart du temps, l'âne est vu seul ou, à la place de congénères, avec des moutons, des bovins ou des chèvres. Les propriétaires des pays du Sud ont la mauvaise habitude d'attacher les ânes seuls à des piquets, entravant ainsi leur comportement naturel. Un groupe d'ânes est originaire de familles matriarcales différentes, l'ânesse ayant la plupart du temps des petits de sexes féminin. Les jeunes mâles forment des groupes de mâles, les adultes se tiennent à distance. On a l'impression que le troupeau fait la plupart des activités ensemble: paître, se reposer, aller à l'abreuvoir. Les ânes ont un important répertoire dans leurs manières de se comporter, ce qui permet de maintenir la structure du groupe. Lorsque les ânesses sont en chaleur, la rivalité éclate entre les mâles adultes. L'âne le plus expérimenté essaie, par de violentes attaques, d'éloigner ses éventuels concurrents. Il y a alors chasse, pincements, morsures jusqu'à ce que le rival s'en aille. Il arrive parfois que lors de ces combats, de jeunes mâles, qui obtiennent leur maturité sexuelle vers 3-4 ans, aient tout d'un coup de la chance. Les jeunes mâles jouissant encore d'un statut particulier seront alors plus ou moins acceptés par la famille.


Baromètre des humeurs
Observer un âne en groupe révèle beaucoup sur son comportement, les mimiques, la position des oreilles, la position de la tête et du corps dans des situations bien précises. On peut ainsi voir quand ils émettent des signaux. Les éthologues parlent de comportements tolérants et intolérants, ou de réactions soumises, évasives et de retrait. On peut facilement distinguer un âne heureux de vivre d'un âne de mauvaise humeur ou malheureux. En tant que propriétaire, il vous sera par exemple possible, avec le temps, d'interpréter la position des oreilles comme baromètre infaillible de son humeur. Ainsi, la position horizontale des oreilles signifie qu'il a fait une bêtise, des oreilles dirigées attentivement en avant signifient une curiosité accrue, des oreilles couchées de la joie et lorsqu'elles tournent, l'âne éprouve du bien-être lors de la toilette, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: Re: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes EmptyVen 28 Oct - 3:06

Euhh Mr. Green On ne parle pas de l'ane du village* ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: Re: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes EmptyVen 28 Oct - 9:13

Toxik a écrit:
Amis du soir bonsoir, sujet du jour=>L'ANE.
Tu es gentille de penser à moi, je te suis réconnaissant Bisous-Calins

Toxik a écrit:
On dit d'eux qu'ils sont têtus et bêtes, et reçoivent, pour cette raison depuis fort longtemps, corrections et incompréhension
Ce sont des mensonges, je suis tout doux et gentil comme un nounours en peluche Rougir

Toxik a écrit:
La plupart du temps, l'âne est vu seul ou, à la place de congénères, avec des moutons, des bovins ou des chèvres.
Ben c'est bien vrai, mes chers moutons, bovins et chèvres Mr. Green

Toxik a écrit:
Observer un âne en groupe révèle beaucoup sur son comportement, les mimiques, la position des oreilles, la position de la tête et du corps dans des situations bien précises. On peut ainsi voir quand ils émettent des signaux.
Bientôt j'aurais une webcam et je pourrais m'en servir si vous voulez proceder à des vérifications. Etonné
Il est évident qu'une cotisation sera demandé !!! il faut bien que je gagne mon avoine
Langue
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: Re: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes EmptyVen 28 Oct - 12:16

Ecoutez cette histoire,
Que l'on m'a racontée
Du fond de ma mémoire
Je vais vous la chanter.
Elle se passe en Provence
Au milieu des moutons
Dans le Sud de la France
Au pays des santons.

Quand il vint au domaine
Y avait un beau troupeau
Les étables étaient pleines
De brebis et d'agneaux
Marchant toujours en tête
Aux premières lueurs
Pour tirer sa charrette
Il mettait tout son coeur.

Au temps des transhumances
Il s'en allait heureux
Remontant la Durance
Honnête et courageux
Mais un jour de Marseille
Des messieurs sont venus
La ferme était bien vieille
Alors on l'a vendue.

Il resta au village
Tout le monde l'aimait bien
Vaillant malgré son âge
Et malgré son chagrin.
Image d'Evangile
Vivant d'humilité
Il se rendait utile
Auprès du cantonnier.

Cette vie honorable
Un soir s'est terminée
Dans le fond d'une étable
Tout seul il s'est couché
Pauvre bête de somme
Il a fermé les yeux
Abandonné des hommes
Il est mort sans adieu.

Cette chanson sans gloire
Vous racontait la vie
Vous racontait l'histoire
D'un petit âne gris.

Hugues Aufray
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: Re: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes EmptyVen 28 Oct - 12:39

Merci Babel Bisous-Calins (je l'avais déjà mis, pour Isis Clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: Re: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes EmptyVen 28 Oct - 13:21

Faj a écrit:
Merci Babel Bisous-Calins (je l'avais déjà mis, pour Isis Clin d'oeil )
disoli ... Zé savè point ....

... hi hi hi ... je commence à parler "Apsou" hi hi hi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Âne : comportements et problèmes Empty
MessageSujet: Re: L'Âne : comportements et problèmes   L'Âne : comportements et problèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Âne : comportements et problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: