THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment évoluent l'Islâm et l'islamisme en Turquie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment évoluent l'Islâm et l'islamisme en Turquie ? Empty
MessageSujet: Comment évoluent l'Islâm et l'islamisme en Turquie ?   Comment évoluent l'Islâm et l'islamisme en Turquie ? EmptyDim 9 Oct - 23:06

Holdings gigantesques tenus par des hommes d'affaires se revendiquant "pieux" ; chaînes de télé, journaux, radios et sites internet islamiques à grande audiance ; écoles religieuses, confréries multiples et très actives. Que devient l'islamisme en Turquie ? Comment évolue le sentiment religieux ?

Il était facile d'établir une corrélation entre l'augmentation des extrémismes (religieux, nationalistes) et la misère d'un pays. Mais actuellement, depuis qqs années, la Turquie démontre sur bcp d'aspects qu'elle commence à très bien s'en sortir, tous les indices économiques le prouvent.

Par ailleurs, le gouvernement actuel AKP se revendique d'un Islâm modéré, "Musulmans démocrates à la manière des Chrétiens démocrates d'Europe" se disent-ils. A quel degré sont-ils modérés ? Cachent-ils leur jeu ? Cherchent-ils réellement à atteindre une laïcité et démocratie parfaites, ou alors se servent-ils hypocritement de la perspective d'adhésion à l'UE comme prétexte pour faire passer des réformes en réalité islamisantes ?

Que devient le parti se revendiquant totalement islamiste en Turquie, le Saadet Partisi (ancien Refah Partisi) ?

Personnellement, j'ai l'impression que si auparavant la misère économique grandissante poussait les pauvres à sympathiser pour les mouvements islamistes, à l'heure de la reprise économique actuelle, c'est plutôt l'inverse. Les gens de la classe moyenne voient leur sentiment religieux se renforcer, tandis que les pauvres découvrent petit à petit que l'émancipation existe. Seulement voilà, c'est la classe moyenne qui est et cherche à être de plus en plus active dans ce domaine, avec pour objectif de bâtir discrètement (en investissant surtout dans l'éducation des enfants) une société basée sur la religion.

Reste à savoir si cette religiosité cherche à s'inscrire dans la laïcité et à être compatible avec elle, ou au contraire, à fonder un nouvel état basé sur la religion.

Faites part de vos propres observations.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
 
Comment évoluent l'Islâm et l'islamisme en Turquie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver un boulot en Turquie ?
» Comment est-ce possible ?
» Des hauts-parleurs anti-jeunes
» No comment !!!
» No Comment !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: