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 Le budget voiture dérape avec le prix de l’essence

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Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
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Masculin Nombre de messages : 1679
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Date d'inscription : 09/05/2005

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MessageSujet: Le budget voiture dérape avec le prix de l’essence   Le budget voiture dérape avec le prix de l’essence EmptyJeu 6 Oct - 13:46

Le budget voiture dérape avec le prix de l’essence

20minutes a écrit:
Economie d’énergie (2/2) La hausse du prix du pétrole incite les Français à modifier leurs comportements
Jeudi 06 octobre 2005


Le pire est pour bientôt. Les dépenses des Français liées à la voiture risquent d’exploser cette année et les suivantes, selon l’enquête annuelle publiée hier, de la Fédération française des Automobiles-Clubs et des usagers de la route (FFAC). En effet, si le budget voiture des Français n’a pratiquement pas bougé en 2004 par rapport à 2003, la FFAC table sur « une hausse de cinq points » pour 2005, l’augmentation du budget carburant à lui seul atteignant 25 %. Et pour cause : le cours du pétrole a déjà pris 55 % depuis janvier et devrait poursuivre sa courbe vertigineuse.

Pour autant, peu d’automobilistes semblent prêts à renoncer à leur véhicule : « Les gens en ont besoin, tout le monde n’a pas la chance d’habiter en centre-ville ou la possibilité de prendre les transports en commun. » Comment faire ? Les Automobile-Clubs, qui défendent les intérêts des conducteurs, estiment que « l’automobiliste peut adapter sa conduite, entretenir son véhicule, en choisir un à faible consommation et suivre des formations à la conduite économique ». Ils appellent l’Etat, en échange, à supprimer la double taxation sur le prix des carburants. « Dans un litre d’essence, non seulement la TVA est calculée sur le prix de l’essence mais elle l’est aussi sur la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) », rappellent-ils.

A l’étranger, la prise de conscience est identique, notamment dans le pays le plus dépendant de l’automobile et du pétrole. Les constructeurs américains, qui pendant des années n’ont juré que par les 4 x 4 gloutons en carburant, opèrent aujourd’hui un virage stratégique pour coller à la tendance des voitures économes ou hybrides. Les 4 x 4 ont ainsi plombé les ventes de voitures neuves en septembre chez General Motors (-24 %) et Ford (-19 %) tandis que les constructeurs japonais gagnent des parts de marché avec des voitures plus économes.

Enfin, selon Bruno Marzloff, sociologue et spécialiste des déplacements, une nouvelle piste de réflexion, déjà mise en pratique aux Etats-Unis, est étudiée : « La transformation d’un véhicule individuel en véhicule collectif », en favorisant, par exemple, « le covoiturage ou les files réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes ». Arnaud Sagnard
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