THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc Empty
MessageSujet: la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc   la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc EmptyMer 23 Mar - 15:58

Textile: la Turquie, invitée d'honneur de la 4e édition du sourcing
(23/3/2005)
Le ministre de l'industrie, du commerce et de la mise à niveau de l'économie, M. Salaheddine Mezouar, et son collègue en charge du commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, ont inauguré mardi à Casablanca la 4ème édition du Salon marocain des matières, finissages, accessoires et services textiles

Lors de cette inauguration à laquelle a pris part notamment M. Akin Alkan, ambassadeur de la Turquie à Rabat, les deux ministres ont appelé les professionnels du secteur du textile à revoir leur approche de travail pour pouvoir faire face à la concurrence féroce dans ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP recueillie à l'occasion de cet événement annuel, M. Mezouar a d'emblée souligné que la particularité de cette édition réside dans la place réservée à la Turquie, Invitée d'honneur, relevant que ce carrefour est une formidable occasion pour la partie marocaine et turque de faire valoir leur capacité de production en la matière et d'unir leurs potentialités pour faire face à la concurrence particulièrement féroce des pays asiatiques.

Il n'a pas manqué de rappeler que le Maroc a pour cette raison mis en o euvre une stratégie reposant sur le partenariat et la constitution des blocs, notamment avec la Turquie, seule alternative pour résister à la déferlante asiatique d'autant plus que cette édition se tient à la veille de l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange Maroc-Turquie.

Et le ministre de relever que le Maroc cherche aujourd'hui des investissements conséquents à même de renforcer la présence des professionnels marocains sur les marchés extérieurs et de booster leur compétitivité. De même avis, le ministre du commerce extérieur, a indiqué que les exportations dans le secteur du textile à destination du marché européen ne bénéficient plus des facilités d'avant, à cause de la suppression du système des quotas jadis en vigueur dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Chiffres à l'appui, M. Mechahouri a indiqué que les exportations marocaines vers l'Union Européenne ont chuté de 33 % en janvier 2005 en comparaison avec la même période de l'année précédente, ce qui, a-t-il expliqué, montre d'évidence les difficultés auxquelles se trouve confronté le secteur. Des difficultés, craint-il, qui pourraient avoir des répercussions économiques et sociales si on ne procède pas à une révision fondamentale du système de production.

Pour le ministre, il convient que les professionnels privilégient le partenariat et le produit fini au lieu de se contenter de la sous-traitance pour préserver leurs parts de marché dans le monde, notamment en Union Européenne, et de là, donner un formidable coup de fouet à ce secteur qui emploie plus de 200.000 employés et représente 33 pc de l'ensemble des exportations marocaines.

Initié par l'association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), ce salon, prévu jusqu'au 24 mars, réunit plus de 180 exposants, fabricants et fournisseurs nationaux et internationaux de matières comme les fils, les tissus, accessoires et autres services textile. L'bjectif étant de mettre en valeur les compétences et les produits, stimuler la coopération entre les différents acteurs des filières, et rendre les entreprises exportatrices à travers la maîtrise du Sourcing plus créatives, plus réactives et plus compétitives.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc Empty
MessageSujet: Re: la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc   la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc EmptyMer 23 Mar - 16:08

La Turquie fait bien de développer d'autres axes d'échanges, notamment commerciaux. La diversification des marchés devient une question de survie pour chaque pays. Le Maroc aussi doit désormais converger vers les standards internationaux et se sortir du statut de "pays en voie de développement". Le développement économique et politique du Maroc serait une excellente nouvelle pour l'Afrique et le monde, mais le chemin est encore long.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc Empty
MessageSujet: Re: la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc   la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc EmptyMer 23 Mar - 16:43

La Turquie est un très gros acteur du textile et un pays producteur de coton.
Elle travaille déjà pour l'Europe, les Etats Unis et la Russie.
Des sociétés mondiales turques y créent des lignes entières de vêtements homme et femmes de qualité exportées dans de nombreux pays : Altinyildiz.
Comme les tissus sont sur place, elle sera moins touchée par la production de masse chinoise.

Par ailleurs, une des plus grosses production européenne en electro ménager y est faite par le groupe Arçelik Beko.

Et Renault Bursa a pris la place de Veelvoorde.
Entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc Empty
MessageSujet: Re: la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc   la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Turquie, invitée d'honneur de la 4éd du sourcing au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: