THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 12:13

Musulmane mais libre

Irshad Manji est une jeune Canadienne musulmane et lesbienne. Elle a été promue féministe du 21e siècle par Ms Magazine et l'une des 100 leaders de demain par Maclean’s. Après avoir produit et animé Queer Television, une émission traitant de la culture gaie et lesbienne sur les ondes de Citytv de Toronto, elle est aujourd'hui à la barre de Big Ideas, une émission de débat à TVOntario. Présidente de Verb TV, un canal qui encouragera les jeunes à devenir des citoyens globaux, elle est aussi en train de mettre sur pied un institut pour la libre pensée dans l'islam. Elle a écrit un best-seller aujourd'hui traduit en 15 langues (les versions en urdu et en arabe de son livre sont téléchargeables gratuitement) qui fait beaucoup de bruit depuis septembre 2003, The Trouble with Islam (publié en français sous le titre Musulmane mais libre), dans lequel elle dresse la liste des révolutions que doit opérer l’islam sous peine de rester une religion opprimante, dont donner du pouvoir aux femmes, garantir le respect des minorités religieuses et encourager le débat d'idées. Quant à l’Occident, il doit cesser de se laisser endormir par l'idée du multiculturalisme.

"The Trouble with Islam : A Wake Up Call for Honesty and Change" est une lettre ouverte, la voix d’une musulmane en faveur de la réforme. Une lettre envoyée aux citoyen-nes du monde entier, musulman-es ou non. C’est à propos de ma communauté, de ma croyance, de la façon dont elle doit parvenir à accepter la pluralité des idées, des croyances, des peuples dans cet univers et aussi à propos de la façon dont les non-musulman-es ont un rôle central à jouer pour nous y aider.

Les thèmes que j’aborde sont :
- l’infériorité de traitement des femmes dans l’islam
- l’antisémitisme que tant de musulman-es embrassent sans retenue
- la persistance de l’esclavage dans des pays islamiques.

Chaque foi a ses littéralistes. Les chrétiens ont leurs évangélistes. Les juifs ont leurs ultra-orthodoxes. Même les bouddhistes ont leurs fondamentalistes. Mais ce que mon livre martèle, c’est que l’islam est la seule religion où le littéralisme est répandu. Lorsqu’il y a des abus, la plupart des musulman-es n’ont pas de clefs pour discuter, débattre ou réformer.

"Le problème avec l’islam" parle de ce silence, notre silence. Il montre aux musulman-es comment nous pouvons redécouvrir la tradition perdue de la pensée indépendante, l’"ijtihad"*, une notion propre à rendre l’islam compatible avec le 21e siècle. Cette opportunité est plus facile à saisir pour les musulman-es d’Occident, qui profitent de la liberté d’expression et peuvent ne pas craindre les représailles de l’État. Les musulman-es vivant dans le monde islamique doivent eux aussi connaître ce don de Dieu qu’est le droit de penser par soi-même.

Ma famille et moi sommes arrivées comme réfugiées d’Ouganda d’Idi Amin en 1972 à Vancouver. J’ai grandi en suivant deux écoles, l’école publique laïque et, plusieurs fois par semaine, l’école islamique (la madrassa). J’ai eu du mal à concilier le monde ouvert et tolérant de l’école publique avec celui, rigide et bigot, de la madrassa. Ma première question à la madrassa fut "pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas diriger les prières?" En grandissant, je n’ai pas cessé de poser des questions dérangeantes : "si le Coran a été révélé au Prophète comme un message de paix, comment se fait-il qu’il a commandé à son armée de tuer une tribu juive dans son ensemble?" Vous pouvez imaginer combien mes questions irritaient au plus haut point mon professeur qui passait son temps à maudire les femmes et les juifs! Je suis arrivée à l’impasse ultime quand j’ai demandé des preuves de la
conspiration juive contre l’islam. Cette dernière question, posée à 14 ans, me conduisit à la porte.

À ce point, j’avais un choix à faire. Soit j’abandonnais ma foi musulmane et devenais une jeune américaine émancipée, soit je donnais à l’islam une seconde chance. J’ai donné à l’islam une autre chance, et puis une autre et une autre. Depuis 20 ans, je me documente sur l’islam. Mais je demeure une musulmane ambivalente, à cause de ce qui se passe sur le terrain, violations des droits humains, contre les femmes, contre les minorités, et tout cela au nom de Dieu. Les musulman-es libéraux disent que ce que je décris n’est pas le vrai islam. Mais ces musulmans doivent se rappeler que le Prophète a dit que cette religion était la manière dont nous nous conduisons les un-es envers les autres. Dans ce cas, si l’islam c’est la manière dont se comportent les musulman-es, nous devons faire face à la dure réalité. C’est ce pour quoi je me bats. C’est ce qui fait que je suis passionnée. Et ce qui me conduit à dire tout haut tout ce qui me cause de la peine avec l’islam.

Comme je le vois, le problème avec l’islam, c’est que nos vies sont trop courtes et que les mensonges que nous trouvons pour excuser cette dérive sont trop gros. Au début de mon livre, je dis que je suis une refuznik musulmane. Cela ne signifie pas que je refuse d’être musulmane, mais que je refuse de rejoindre une armée d’automates au nom de Dieu.

Je pose aux musulman-es d’Occident une question très simple : allons-nous rester spirituellement infantiles, conformistes ou allons-nous devenir mûr-es et citoyen-nes, défendant un pluralisme qui nous permettra de faire partie de ce monde à la première place?

Ma question aux non-musulman-es est tout aussi basique : aurez-vous peur d’être traités de racistes et d’islamophobes, ou allez-vous nous pousser, nous musulman-es, à prendre notre rôle au sérieux concernant cette religion?

--------------------
*L’"ijtihad" est une incitation à recourir au raisonnement personnel, encouragée par Mahommet lui-même, dès lors qu’une recommandation n’est pas explicitée par le Coran ou les hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 16:43

Musulmane et lesbienne? en voila une de blague...

L'homosexualité fait sortir de la religion ...à bon entendeur...

PS: pour ce qui est de l'irticad , elle est interdite depuis le 8ieme siecle sur ordre des kalifes...
Revenir en haut Aller en bas
Colline
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Colline


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 05/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 16:47

Toxik a écrit:
Musulmane et lesbienne? en voila une de blague...

L'homosexualité fait sortir de la religion ...à bon entendeur...

PS: pour ce qui est de l'irticad , elle est interdite depuis le 8ieme siecle sur ordre des kalifes...

Parce que tu es lesbienne tu ne peux plus croire en Dieu... mais c'est quoi encore que ce racisme de base ? décidément je continue à être déçu par toutes les formes de religion ... quel ramassis de connerIBIP... excusez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 16:48

Colline a écrit:
Toxik a écrit:
Musulmane et lesbienne? en voila une de blague...

L'homosexualité fait sortir de la religion ...à bon entendeur...

PS: pour ce qui est de l'irticad , elle est interdite depuis le 8ieme siecle sur ordre des kalifes...

Parce que tu es lesbienne tu ne peux plus croire en Dieu... mais c'est quoi encore que ce racisme de base ? décidément je continue à être déçu par toutes les formes de religion ... quel ramassis de connerIBIP... excusez moi...

On ne parle pas de 'croire en Dieu' , mais d'une religion

Qui dit religion , dit 'y croire à ce qu'elle raconte'...

Et l'islam raconte que les homo iront bruler en enfer....

Lire le passage du coran sur la famille Loth...

Voila tata colline Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 17:00

Homo = pas de place au Paradis. Pour beaucoup de croyants = pas de place sur la Terre !!! Pourtant le Paradis et la Terre sont très différents, c'est une des premières choses qu'on est censé apprendre.
Mais bon, ils sont jaloux, c'est un moyen d'éliminer des concurrents Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Colline
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Colline


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 05/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 17:02

En tout les cas, dans le coran si on précise que les homos méritent l'enfer on pense donc, lorsqu'on est mulsman, qu'un homo ne mérite pas l'amour de Dieu.

Et j'irais meme plus loin, le coran ayant été écri par Dieu (sois disant), donc se serait Dieu lui meme qui chasserait les homos de son univers... en gros, Dieu, toujours d'après les musulmans, serait un vrai raciste de base...

Excusez-moi mais je crois très fort en Dieu et je ne peux imaginer une seule seconde qu'il puisse rejèter certains agneaux de sa bergerie, Dieu aime tout le monde et ne rejète personne...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 17:16

Mais non, Colline, ce sont les croyants qui sont simplistes. Ils confondent la méthode (religion) et l'objectif (Paradis). C'est comme si on te disais que tu ne peux apprendre le turc sans la méthode Ass***.

Cela qui pousse à croire que non seulement leur méthode est la meilleure, mais que ceux qui s'en réclament sont les meilleurs. Alors que n'importe qui peut aboutir en Enfer, même un musulman hétéro Yeux roulants

En fait c'est une question de mérite. On a beau dire "pas de femme sur un podium (de course)", ça n'empêchera pas des femmes de dépasser des hommes Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 17:27

Colline a écrit:
En tout les cas, dans le coran si on précise que les homos méritent l'enfer on pense donc, lorsqu'on est mulsman, qu'un homo ne mérite pas l'amour de Dieu.

Et j'irais meme plus loin, le coran ayant été écri par Dieu (sois disant), donc se serait Dieu lui meme qui chasserait les homos de son univers... en gros, Dieu, toujours d'après les musulmans, serait un vrai raciste de base...

Excusez-moi mais je crois très fort en Dieu et je ne peux imaginer une seule seconde qu'il puisse rejèter certains agneaux de sa bergerie, Dieu aime tout le monde et ne rejète personne...

Pour beaucoup ce n'est pas de 'racisme' dont il s'agit...

Puisque l'homosexualité est vu comme une perversion ....parfois pire que la pedophilie...

Mais heureusement, aujourdhui il y'a de plus en plus d'ecart entre la croyance et la lecture litterale..
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 17:36

Toxik a écrit:
Mais heureusement, aujourdhui il y'a de plus en plus d'ecart entre la croyance et la lecture litterale..
C'est qu'il existe des "croyants" qui racontent non pas ce qu'ils ont lu, mais ce qu'on a lu à leur place. Pas cool

Sans compter le "téléphone ar..." ou "t..." : tu sais, le fait de croire dur comme fer ce que la voisine raconte mais qu'on n'a pas vu soi-même, et ignorer ce qui saute aux yeux. Voilà le niveau de Foi de ... beaucoup Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 18:04

Toxik, tu peux donner la(les) référence(s) exacte(s) du (des) verset(s) qui parle(nt) des homos, si tu l(es)'as ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 22:35

« Si deux d’entre vous font une infamie (ou un acte), sévissez. S’ils reviennent et s’amendent, laissez-les. » (IV, les femmes, 16 ou 20 [suivant les éditions]. Dans les 10 autres, il s’agit de reprises commentées des paroles attribuées à Loth, neveu d’Ibrahim [Abraham] et habitant de Sodome, patriarche biblique promu dans le Coran au rang éminent de prophète. La fin tragique de cette ville sous un déluge de feu et de soufre – en réalité une éruption volcanique au XXVe siècle avant Mahomet –, fut interprétée comme une punition divine (cf Genèse, XVIII et XIX) dont le Coran, plus généralement, menace l’ensemble des incroyants (notamment dans les sourates II, III, IV, IX, XXII et XXV).


« Loth disait à son peuple : Allez-vous faire cette infamie (ou commettre une action infâme), vous qui voyez ? vous désirez (ou vous avez commerce charnel avec) des hommes au lieu de femmes, vous êtes des ignorants ! Pour toute réponse, son peuple dit : Chassez de la ville la famille de Loth qui se pique de pureté. »

XXVII (la fourmi ou les fourmis), 54-56 ou 55-57.

« Loth dit à son peuple : Vous faites une infamie (ou une abomination) que personne au monde n’a faite avant vous. Est-ce que vous approcherez des mâles ? »

XXIX (l’araignée), 27-28 ou 28-29.

« Loth les avertissait que nous les saisirions (ou de l’action violente), mais ils en ont douté. Ils voulaient qu’il les laisse abuser de ses hôtes, mais nous avons aveuglé (ou crevé) leurs yeux. »

LIV (la lune), 36-37.

--------------------------------------------------------

oui oui la source la source

Première publication sous le titre "Que dit le Coran de l’homosexualité ?" dans Têtu, n° 62, décembre 2001
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 23:06

Moi, le concept de "ijtihad" m'intéresse, quelqu'un en sait plus ?
Ca veut dire que l'on peut faire du Libre examen des textes sacrés dans l'Islam, c'est intéressant pour les musulmans, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 23:31

Je viens de vérifier dans la traduction française de la version saoudienne officielle, et à part qqs mots qui changent le sens reste identique. Encore une des choses du Cor'an qui vont à l'encontre de tout humanisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptyVen 23 Sep - 23:57

Jacky a écrit:
Moi, le concept de "ijtihad" m'intéresse, quelqu'un en sait plus ?
Ca veut dire que l'on peut faire du Libre examen des textes sacrés dans l'Islam, c'est intéressant pour les musulmans, non ?

Mon pere m'a fait lire un grrrooossss bouquin de 300 pages la dessus

Des que les invités qui squattent notre salon s'en vont , je te ferais un mini resumé
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 1:02

Un peu dans le même genre : dans le monde arabe du 10ème siècle, il existait un mouvement rationaliste à Bagdad où des athées, des croyants, des agnostiques se rencontraient et débattaient (salons littéraires). Le Majliss Al Kalam.
D'ailleurs, ce forum a pris son nom en se basant là-dessus.
A mon avis, tu n'aimeras pas parce qu'il est abrité par le site Oumma.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 2:35

Jacky a écrit:
Un peu dans le même genre : dans le monde arabe du 10ème siècle, il existait un mouvement rationaliste à Bagdad où des athées, des croyants, des agnostiques se rencontraient et débattaient (salons littéraires). Le Majliss Al Kalam.
D'ailleurs, ce forum a pris son nom en se basant là-dessus.
A mon avis, tu n'aimeras pas parce qu'il est abrité par le site Oumma.

J'ai fait un rapide tour des topics mais y'a tout sauf les rationalistes lol...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 2:52

ICTIHAD:
Amellerde, ibadetlerde, ictihad derecesine yukselmis olan alimlerden birini seçerek, her isinde bunu taklid etmesi lazimdir..

Dort meshebden birini taklid eder. (Ictihad) , nasslarda açik bildirilmis olan bilgileri anlamak , açiklamak demektir..

Ayet i kelimelere ve hadis-i seriflere (nass) denir..

Ictihad yapmak sartlarina malik olan derin alimlere (mustehid) denir...

Hicretden 400 sene sonra, mustehid yetismedi? Mustehid e ihtiyaç kalmadi . Cunki Allahu teala ve Onun resulu Muhammed (sav) , kiymete kadar , hayat sekillerinde ve fen vasitalarinda yapilacak degisikliklerin, yeniliklerin hepsini bildirdiler... Mustehidler de , bunlarin hepsini anlayip , açikladilar.. Sonra gelen alimler , bu ahkamin, yeni hadiselere nasil tatbik edeceklerini , tefsir ve fikh kitaplarinda bildirirler...

(Muceddid) denen bu alimler kiyamete kadar mevcuttur...

Fen vasitalari degisdi.. Yeni hadiselerle karsilasiyoruz... "Din adamalari toplanarak yeni tefsirler yazilmali, yeni ictihadlar yapilmalidir" diyerek , nasslara ilaveler, degisiklikler yapmak lazim oldugunu savunanlarin (Zindik) Islam dusmani olduklari anlasilir..

Hicretten 400 sene geçtikden sonra , kiyas yapabilecek, ictihad derecesine yukselmis mutlak muctehid yetismedigi için , bu tarihden bu tarihden sonra gelen alimleri taklid etmek caiz degildir...

---------------------------------------

Source : Volume ISLAM AHLAKI de M.HADIMI
publié par Diyanet Isleri Bakanligi

De ma bibliotheque perso dont pas de lien URL monsieur l'admin Langue


Dernière édition par le Sam 24 Sep - 3:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 3:10

ICTIHAD:
Amellerde, ibadetlerde, ictihad derecesine yukselmis olan alimlerden birini seçerek, her isinde bunu taklid etmesi lazimdir..
Il faut avoir choisi un savant pour toutes les choses concernant la priere et les choses de la vie courante et suivre ce qu'il prescrit..
Dort meshebden birini taklid eder. (Ictihad) , nasslarda açik bildirilmis olan bilgileri anlamak , açiklamak demektir..
Il faut suivre les prescriptions d'une des quatre branches de l'islam. On appelle Ictihad le fait de comprendre et d'expliquer l'ensemble des textes/savoirs sacrés (ici coran hadith )
Ayet i kelimelere ve hadis-i seriflere (nass) denir..
Les versets du coran et les hadith sont appellé nass..
Ictihad yapmak sartlarina malik olan derin alimlere (mustehid) denir...
Les savants ayant atteint un niveau leur permettant de faire le ictihad sont appelé mustehid
Hicretden 400 sene sonra, mustehid yetismedi.
Aucun mustehid n'a vu le jour depuis l'an 400 apres l'hegire.
Mustehid e ihtiyaç kalmadi .
Il n'y plus besoin de mustehid.
Cunki Allahu teala ve Onun resulu Muhammed (sav) , kiymete kadar , hayat sekillerinde ve fen vasitalarinda yapilacak degisikliklerin, yeniliklerin hepsini bildirdiler...
Tout ce que Dieu a voulu reveler et sont prophete a voulu enseigner(la philosophie et la vie ) ; ont été porté à la connaissance de l'homme.
Mustehidler de , bunlarin hepsini anlayip , açikladilar.. Sonra gelen alimler , bu ahkamin, yeni hadiselere nasil tatbik edeceklerini , tefsir ve fikh kitaplarinda bildirirler...
Les mustehid les ont expliqué , eclairé... Les savants qui les ont suivi ont ecrit la portée de ses revelations sur l'ensemble des hadith et ont ecrit des livre la dessus (tefsir et fikh)tefsir = decouvrir et expliquer , fikh= l'ensemble des trois sciences de l'islam ; Ahkam(les prieres), Munakehat&Muamelat(mariage et commerce), Hukuk(jurisprudence et politique)

(Muceddid) denen bu alimler kiyamete kadar mevcuttur...

Fen vasitalari degisdi..
Les choses de la philosophie ont changé
Yeni hadiselerle karsilasiyoruz... "Din adamalari toplanarak yeni tefsirler yazilmali, yeni ictihadlar yapilmalidir" diyerek , nasslara ilaveler, degisiklikler yapmak lazim oldugunu savunanlarin (Zindik) Islam dusmani olduklari anlasilir..
On rencontre de nouvelles problematiques : ceux qui disent "que les hommes de religion se reunissent et qu'ils reecrivent des tefsir et refondent l'ictihad" , ceux qui disent qu'il faut rajouter de nouvelles choses aux Nass (hadith , coran) , ceux qui defendent le changement sont des Zindik, les ennemis de l'Islam...

LOL, ca me fait penser à un certain Ramdan et ses ptits jeunes derriere pour le nouvel ictihad lol...lol....lol

Hicretten 400 sene geçtikden sonra , kiyas yapabilecek, ictihad derecesine yukselmis mutlak muctehid yetismedigi için , bu tarihden bu tarihden sonra gelen alimleri taklid etmek caiz degildir...
400 ans apres l'hegire , aucun muctehid capable n'a ete elevé..
Il faut suivre les savants qui font le taklid ... (obeissance à une brache))
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 3:19

Citation :
publié par Diyanet Isleri Bakanligi

L'Islam enseigné en Turquie je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 3:27

Bon , le texte que je t'ai traduit est un texte de conservateur....
Qui ne voudrait pas que les individus eux meme se lancent dans la lecture personnelle , vas savoir si c'est vraiment parce qu'ils estiment qu'il n'y pas bcp de personnes capables d'interpreter ou alors simplement parce qu'ils veulent garder le(leur) pouvoir religieux sur les masses qui se referent à eux à chaque question...

Sinon à coté de ca , t'a un mouvement pour "linterpretation personnelle" , ce courant conseille à chaque croyant de se dire "selon moi , mon opinion personnelle c'est comme ca cest comme ci"

voici un passage :
Asrimizda ve ülkemizde dahi ictihad konusunu gündeme getiren, bunun sartlarini ve usulünü açiklayan mücahit ve muttaki alimlerimiz "din tahripçisi", "reformist” gibi karalamalara maruz kalmislardir.
A notre siecle et dans notre pays , ceux qui ramenent à juste titre le sujet de l'ictihad sur le devant de la scene, ceux qui expliquent la maniere et les conditions de l'ictihad sont malheuresement taxé comme 'detracteurs de la religion' ou 'reformistes'
Ancak, artik cehalet bulutlari dagilmis, günes tutulmasi sona ermis, Islam’in ve müslümanlarin ictihada siddetli ihtiyaçlari, gören gözler için bedihi bir hale gelmistir.
Mais , les nuages noirs de l'ignorance se sont dissipés, l'esclipse solaire a pris fin, L'Islam et les musulmans ont un besoin urgent (violent) d'ictihad, c'est absolument evident ..

Zira ictihad, dinin hayata tatbik kabiliyetidir. Ictihad'tan uzaklastikça, dini hayattan uzaklastirilmis, hayatin disina itmis oluruz. Dini, hayatin içine çekecek olan Kur’an ve sünneti insanla bulusturacak olan ictihaddir.

Ictihad c'est la capacité de la religion de s'adapter à la vie..Si on eloigne l'ictihad de nousn on eloigne la religion de la vie et on la poousse à l'exterieur de la vie .. C'est l'ictihad qui reussi a faire entrer la religion dans la vie , qui fera la rencontre entre le koran&sunna et les gens..

Ce mouvement correspond à celui defendu par les gauchistes en turquie...
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 10:02

Selamou 'aleykoum,
Incha'allah j'écrirai ce message,

Je viens également de parcourir le forum que tu as mis en lien Jacky, et... ça craint ! Je n'ai trouvé aucune ouverture d'esprit suffisante que pour motiver à y intervenir avec un esprit constructiviste.

Voilà, je l'ai écrit Incha'allah, tebarek'allahou 'lfîk.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 10:46

Alekoum salam mon frère,

et bien, je n'ai jamais dit que ce forum était ouvert ou quoi que ce soit, en revanche, l'histoire de l'école de Bagdad je l'ai trouvée intéressante. Alhamdulillah, il ne faut pas oublier non plus des grands théologiens comme al-Ghazzali (que Allah l'agrée) qui a propagé le soufisme et qui a fréquenté Bagdad.

Wa Allâhou A'lam
Salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 11:34

Tiens, j'en profite pour lancer un nouveau topic sur un souverain visionnaire et tolérant, qui a mis à mal l'orthodoxie. Il s'agit d'Akbar.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) Empty
MessageSujet: Re: Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)   Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad) EmptySam 24 Sep - 13:16

Hakannibal a écrit:
Je viens de vérifier dans la traduction française de la version saoudienne officielle, et à part qqs mots qui changent le sens reste identique. Encore une des choses du Cor'an qui vont à l'encontre de tout humanisme.
Je m'insurge ! (Hé oui, un non musulman qui défend le Coran, serait-ce un signe ? Mr Red )
Ca dépend de plusieurs facteurs :
A qui on parle ? des gens simples, qui à mon avis, n'ont pas posé beaucoup de questions spirituelles. Comme si on demandait la couleur du papier peint du Paradis, ou le prix des places de parking en Enfer Langue-moqueur
Où ? dans une contrée désertique, au climat rude, où l'eau est précieuse = son gaspillage est un crime. Or la luxure, l'obsession sexuelle, l"homosexualité peuvent passer pour du "gaspillage" spirituel, psychique, sans parler de manque de sagesse ("maitriser ses passions"). Mais de ce point de vue, les hétéros courent autant de risque que les homos. Evidemment, dans un contexte urbain, les critères sont plus flexibles.

Il est temps de différencier homosexuels
(ceux et celles qui sont orientés ainsi) et les pratiques homosexuelles (courantes, que je sache, dans les anciens temps, quand il n'y avait pas de femmes à l'horizon, ou comme rite d'initiation chez les Grecs ...)

Je m'insurge donc contre toute croisade (croissandade ?) homophobe, parce que contraire à la liberté et l'épanouissement des individus. (C'est comme si, en pleine ère post-atomique, des gens se battaient pour du charbon.). Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Musulmane mais libre (+ homosexualité, ictihad)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'émergence d'une éthique musulmane
» URGENT : cherche la phrase écrite sur une tombe musulmane !!
» Le logiciel libre, c'est le Pérou
» Mais où es-tu Sibsib ?
» [Bxl 13/5/06] Concert Klezmer (entrée libre !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Spiritualité, Traditions-
Sauter vers: