THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes

Aller en bas 
+5
Hakannibal
Jacky
Cr@ckett@
Faj
Djhaidgh
9 participants
AuteurMessage
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 15 Sep - 1:34

Ce genre de livre mérite la plus grande attention. Il est décisif dans notre désir de rompre avec une tradition scolaire qui a toujours fait preuve d’un européocentrisme trop pesant. Du côté européen, on nous montre en effet ces chevaliers chrétiens comme allant défendre leur religion sur une terre sainte. Le livre de Maalouf nous remet devant les faits, qui sont pourtant bien connus, mais non officiellement admis par l’idéologie dominante dans l’Education nationale, dès qu’il s’agit de reconnaître la supériorité évidente de la civilisation musulmane avant l’essor européen.
Les faits, on les voit dans ce livre, à travers les yeux des musulmans, terrorisés par ces hordes venues d’Occident pour on ne sait quelle destination (ce n’est qu’après avoir traversé l’Anatolie et le Liban et défait ses potentats locaux que les musulmans apprennent le véritable but de cette expédition). Un résumé ne rendrait jamais le caractère dramatique de ces évènements, que Maalouf reproduit à merveille.
Je trouvais cependant intéressant l’épilogue où Maalouf exprime plus ses idées personnelles sur la situation actuelle du monde arabe. Voici :

" En apparence, le monde arabe venait de remporter une victoire éclatante [l’épilogue se situant à la fin de la période d’occupation franque en Palestine, il s’agit donc de la victoire des successeurs de Salaheddin (Saladin) sur les chrétiens]. Si l’Occident cherchait, par ses invasions successives, à contenir la poussée de l’islam, le résultat fut exactement inverse. Non seulement les Etats francs d’Orient se retrouvaient déracinés après deux siècles de colonisation, mais les musulmans s’étaient si bien repris qu’ils allaient reparti, sous le drapeau des Turcs ottomans, à la conquête de l’Europe même. En 1453, Constantinople tombait entre leurs mains. En 1529, leurs cavaliers campaient sous les murs de Vienne.
Ce n’est, disions-nous, que l’apparence. Car avec le recul historique, une constatation s’impose : à l’époque des croisades, le monde arabe, de l’Espagne à l’Irak est encore intellectuellement et matériellement le dépositaire de la civilisation la plus avancée de la planète. Après, le centre du monde se déplace résolument vers l’Ouest. Y’a-t’il là relation de cause à effet ? Peut-on aller jusqu’à affirmer que les croisades ont donné le signal de l’essor de l’Europe occidentale et sonné le glas de la civilisation arabe ?
Sans être faux, ce jugement doit être nuancé. Les arabes souffraient, dès avant les croisades, de certaines infirmités que la présence franque a mises en lumière et peut-être aggravées.
Le peuple du prophète avait perdu, dès le Ixème siècle le contrôle de sa destinée. Ses dirigeants étaient pratiquement tous étrangers [il s’agit principalement de militaires turcs]
[Une autre infirmité qui jouera contre les peuples arabes] : tout au long des croisades, les Arabes ont refusé de s’ouvrir aux idées venues d’Occident. Et c’est là, probablement, l’effet le plus désastreux des agressions dont ils ont été les victimes. Pour l’envahisseur, apprendre la langue du peuple conquis est une habileté ; pour ce dernier, apprendre la langue du conquérant est une compromission, voire une trahison. De fait, les francs ont été nombreux à apprendre l’arabe alors que les habitants du pays, à l’exception de quelques chrétiens, sont demeurés imperméables aux langues des Occidentaux.
On pourrait multiplier les exemples, car, dans tous les domaines, les Francs se sont mis à l’école arabe, aussi bien en Syrie qu’en Espagne ou en Sicile. Et ce qu’ils y ont appris était indispensable à leur expansion ultérieure. L’héritage de la civilisation grecque n’aura été transmise à l’Europe occidentale que par l’intermédiaire des Arabes, traducteurs et continuateurs. En médecine, en astronomie, en chimie, en géographie, en mathématiques, en architecture, les Francs ont tirés leurs connaissances des livres arabes qu’ils ont assimilés, imités, puis dépassés.
[…]
A la fois fasciné et effrayé par ces Francs qu’ils ont connus barbares, qu’il a vaincu mais qui, depuis, ont réussi à dominer la Terre, le monde arabe ne peut se résoudre à considérer les croisades comme un simple épisode d’un passé révolu.
[…]
Dans un monde musulman perpétuellement agressé, on ne peut empêcher l’émergence d’un sentiment de persécution, qui prend, chez certains fanatique, la forme d’une dangereuse obsession : n’a-t’on pas vu, le 13 mai 1981, le turc Mehmet Ali Agca tirer sur le pape après avoir expliqué dans une lettre : J’ai décidé de tuer Jean-Paul II, commandant suprême des croisés. Au-delà de cet acte individuel, il est clair que l’Orient arabe voit toujours dans l’Occident un ennemi naturel. Contre lui, tout acte hostile, qu’il soit politique, militaire ou pétrolier, n’est que revanche légitime. Et l’on ne peut douter que la cassure entre ces deux mondes date des croisades, ressenties par les Arabes, aujourd’hui encore, comme un viol. "
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 15 Sep - 9:26

D'autres choses m'ont frappé dans ce livre, surtout le point suivant :
loin d'être un choc entre Occidentaux et Arabes, de nombreuses alliances ont vu le jour, opposant Chrétiens contre Chrétiens et Arabes contre Arabes. Clin d'oeil
N'oublions pas que les Arabes furent tout aussi terrorisés (si pas plus) par l'invasion des ... Turcs Mr Red et autres tribus venues des steppes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 15 Sep - 11:08

Oui ! et combien de trahison entre armées musulmanes... Maalouf montre à quel point les rivalités entre les potentats locaux a été catastrophique pour la défense du monde arabe... L'alliance entre armée musulmane et franque contre une menace turque en a effectivement été l'expression la plus choquante.... Sans voix Avec le recul, on ne peut que s'en étonner... Yeux roulants
un autre fait marquant aussi : les actes de cannibalisme perpétrés par les francs venus 'bouffer du musulman" ! ça s'est passé à Maara et de nombreux chroniqueur francs le confirment... certains explique cela en raison d'une famine terrible dans le camp franc, mais d'autres parlent d'un ACTE RELIGIEUX !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 15 Sep - 12:28

Bah c'est qu'ils n'ont rien compris. Les Francs eux-même étaient loin d'être "éclairés", mais ce n'est pas une raison pour en rajouter. Et puis n'oublions pas que toutes les croisades n'étaient pas militaires : il y eut la croisade des pauvres et celle des Enfants .
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 15 Sep - 20:21

Coucou

C'est un livre qui m'a éclairé sur notre présent! Je l'ai dévoré ce livre (même si j'ai dû relire les 50 premières pages, deux fois).

Je le recommande à tous!

Isin
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyVen 16 Sep - 22:36

Moi je voulais dire que je ne pense pas qu'une civilisation soit supérieure à une autre. Je vous rappelle quand même que c'est au nom de cette supériorité qu'on a légitimé la colonisation européenne.
Quels sont par ailleurs les critères retenus pour jauger cette "supériorité" : la littérature, les traces matérielles, le développement des sciences, des arts...
On croit fuir l'ethnocentrisme et en fait on y reste. Si l'on jauge les civilisations africaines là-dessus, on pourrait les faire passer pour des civilisations qui n'ont pas connu un grand essor, donc inférieures et moins raffinées, tout ce que vous voulez.
C'est avec la patience des anthropologues que l'on se rend compte progressivement que ce concept de développement linéaire qui ne privilégie que des critères sous l'angle occidental ou moyen-oriental est complètement à revoir. D'abord, il existe une multitude d'autres champs auxquels on ne pense pas, de profondeur de pensée, de richesse linguistique qui existe dans les sociétés africaines que l'on connaît très mal.
Le pire, c'est que cet héritage est en train de disparaître progressivement et donc l'apprentissage humaniste que l'on peut en retirer.

Une autre remarque :

Citation :
L’héritage de la civilisation grecque n’aura été transmise à l’Europe occidentale que par l’intermédiaire des Arabes, traducteurs et continuateurs.

Ceci c'est un cliché largement répandu. Généralement, on pense à Aristote (initiateur de la physique moderne dans un certain sens [τα φυσικά του Αριστοτέλους]) mais, en réalité, la plupart des auteurs grecs sont connus par la fuite des documents qui sont arrivés en Italie suite à la prise de Constantinople [1453].
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyDim 18 Sep - 16:24

Ben voilà, il a suffit que Byzance disparaisse pour qu'on oublie ce qu'on lui doit >-(
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyDim 18 Sep - 19:31

Amin, c'est un mâle ouf, mais alors là complètement ouf Mr. Green.

J'reprends mon sérieux, hum... Je n'ai pas lu ce livre (on pouvait s'y attendre Mr. Green ) qui a l'air d'être très intéressant, mais sur le même thème, le film "Kingdom of Heaven" sorti qqs mois auparavant m'a bcp plu, dans le sens où tout en restant neutre vis-à-vis des différentes religions, il décrit très bien ces guerres des Croisades comme, non pas une "guerre des religions", mais une guerre où l'argent et le pouvoir, pour ne pas changer, sont les seuls motifs réels qui guident les actions des masses humaines.

Les religions, les idéologies, ne sont que des prétextes pour attirer, attiser, motiver, exhorter les masses, bref, les manipuler de manière à ce qu'ils suivent le mouvement.

Bcp de Croisés se sont rendus compte que la religion n'était effectivement qu'un vil prétexte, une fois arrivés à destination. Ce fût une époque où de nombreuses personnes ont perdu la foi très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Galata.luz
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Galata.luz


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 22 Sep - 23:26

Ah la la...
Amin Maalouf...l'homme de ma vie !
Amin si tu m'entends
Revenir en haut Aller en bas
Che Khan
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Date d'inscription : 29/09/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyVen 30 Sep - 22:15

Yo à tous

Je l'ai lu .... plusieurs fois et ça remets les pendules à l'heure concernant une certaine version 'occidentale' des croisades.

Une très bonne leçon de critique historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyVen 30 Sep - 23:49

Je vous conseille aussi Jardins de lumière, Samarcande & Léon l'Africain.

Les romans de A. Maalouf sont liés à l'histoire. Par ex, dans ls Jardins de lumière il ns transporte au temps de Mani, prophète qui prônait la tolérance envers ttes ls religions & cultures.

Il nous redéfinit le manichéisme.....
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptySam 1 Oct - 11:22

Che Khan a écrit:
Yo à tous

Je l'ai lu .... plusieurs fois et ça remets les pendules à l'heure concernant une certaine version 'occidentale' des croisades.

Une très bonne leçon de critique historique.
Je ne sais ce que vous avez tous avec ce livre, si ce n'est qu'il ne fait la part belle à personne. Je n'ai jamais été bassiné avec une certaine version 'occidentale' des croisades (je me demande où elle circule en Belgique), donc je me fous "royalement" de savoir que les Francs étaient des sauvages barbares (ah ces chers Gaulois !).

Ce qui me rend dingue, c'est l'oubli de Byzance. >-#
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Galata.luz
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Galata.luz


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptySam 1 Oct - 13:00

Ce livre a quand même l'avantage de mentionner le cannibalisme, René Grousset, que j'aime beaucoup, n'en parle pas <-( (cf L'Epopée des croisades). D'Amin Maalouf (l'homme de ma vie...) je vous conseille aussi Les Echelles du levant, THE love story sur fond d'histoire contemporaine (Samarcande aussi d'ailleurs, et puis tous ses bouquins allez!). Un homme historien, conteur, et pété d'humour comme ça, ayyyyyyy!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptySam 1 Oct - 15:00

Etonné Je ne visais pas l'oubli de Byzance par Maalouf, mais par les gens intéressés aux croisades ... Faché
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Che Khan
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Date d'inscription : 29/09/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyDim 9 Oct - 23:53

Yo à tous

Toujours sur le sujet des croisades et par rapport à ma passion voici le lien d'une association française de reconstitution historique qui traite de ce sujet.

http://www.1186-583.org/

C'est assez rare pour être dit.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyJeu 13 Oct - 18:48

merci Che kan !!
Hourra
Hourra
Hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Seljukarcher
Invité Parfumé
Invité Parfumé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2005

Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes EmptyLun 31 Oct - 11:50

Je recommande la lecture d'une des source principale de maalouf pour l'ecriture de son livre, a savoir "les mémoires d'Usamma Ibn Munqidh"
http://images-eu.amazon.com/images/P/0231121253.01.LZZZZZZZ.jpg

Usâma Ibn Munqidh est un prince syrien et émir de Shayzar ou Chayzar (Syrie), né en juillet 1095, au moment des préparatifs de la première croisade (novembre 1095 : appel d’Urbain II à Clermont), mort en 1188. Connu comme l’auteur d’une œuvre singulière, le Kitâb al-I’tibâr (« Livre de l’enseignement par l’exemple » ; l’I’tibâr = littéralement l’expérience), Usâma a cependant composé une douzaine d’ouvrages portant notamment sur la poétique ou l’histoire, un recueil de poésies, et le Livre du Bâton, recueil d’anecdotes, de vers, de traits d’esprit et de proverbes sur les bâtons.

L'oeuvre d'Usamma est pasionnante et est un temoignage "directe" du XIIème siècle en Terre Sainte.

cordialement
Seljukarcher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1186-583.org/rubrique.php3?id_rubrique=22
Contenu sponsorisé





Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes   Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: