THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Site opposé à l'adhésion turque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyDim 31 Juil - 3:12

http://www.nonalaturquie.com/site/site.php?page=adhesion
Revenir en haut Aller en bas
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyMar 2 Aoû - 2:36

HANNNNNN.... Raleur
Faut ouvrir les portes ... Hourra Je veux voir les beaux turcs débarqués en Europe... Hourra
Le risque c'est qu'ils aillent voir ailleurs - Yeux roulants -
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyMer 3 Aoû - 0:02

Talia a écrit:
HANNNNNN.... Raleur
Faut ouvrir les portes ... Hourra Je veux voir les beaux turcs débarqués en Europe... Hourra
Le risque c'est qu'ils aillent voir ailleurs - Yeux roulants -

Moi je suis contre

T'imagine

Comme des nomades qui sortent du desert et se jettent dans les Oasis

Ca me ferait de la peine pour les femmes occidentales Pas cool

Moi je dis que les periodes de negociations doivent servir à changer les mentalités sinon ca sera un veritable choc culturel pour les turcs et pour les autres
Parce que soyons honnete , Izmir c'est pas Zonguldak, et Antalya c'est pas Diyarbakir
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyMer 3 Aoû - 18:56

Moi, je suis pour (beurk, j'ai l'impression d'être Sardou quand je dis ça Site opposé à l'adhésion turque Beurk13)

Moi je dis que les périodes de négociations doivent servir à changer l'idéologie kémaliste de fond. Les cultures, la culture turque, doivent demeurer. Par ailleurs, je ne mets pas l'aliénation de la femme ou l'aliénation tout court sur le même pied que la culture ou que la religion. Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 10:04

Moi je pense qu'il faudrait faire rentrer la Turquie dans l'Europe sans son Gouvernement Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 16:08

Moi, je réctifierais en disant "sans la junte et l'idéologie de fond qu'elle véhicule" qui ne se limite pas à feu le MGK bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 16:30

RECTIFIER Mr. Green ??? Tu veux dire "ajouter" Yeux roulants
Si tu avais voulu rectifier, tu aurais dit "sans sans les autres gouvernements (Villepin) ni aucune idéologie" Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 17:07

Dans l'absolu, on nationalise tout, gestion collective, comme dans gros kibboutz et de Villepin on en parle plus si ça peut te faire plaisir. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 17:50

Tu veux dire "on européanise tout" ? Yeux roulants même la Turquie Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 18:10

ça veut dire quoi européaniser ?
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 18:39

L'Europe, c'est la Nation de référence Mr. Green Donc "nationaliser" devient "européaniser" Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptyJeu 4 Aoû - 20:46

C'est quoi une nation ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

PS : nationaliser, je ne l'entends que dans l'unique sens de mettre la richesse et surtout la production de la richesse entre les mains de la gestion collective.
Revenir en haut Aller en bas
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptySam 6 Aoû - 15:59

Je vois la nation comme une boule qui regroupe l'ensemble d'une population (variée, avec des valeurs différentes, d'origine divers) sur un territoire donné, ça se limite aux frontières d'un pays. Sans plus.

Européaniser la Turquie ??? AU SECOURSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!

Vous reprochez quoi à la Turquie ?
perso : son système éducatif qui est à chier et le service militaire que j'aboliraiiii avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptySam 6 Aoû - 19:17

Le kemalisme a déjà fait le travail en ce qui concerne "européaniser". N'allez pas reprocher à je ne sais qui de vouloir imposer un modèle extérieur à la Turquie alors qu'un ancien dictateur vénéré ad nauseam l'a déjà ancré très profondément. Yeux roulants

Même si on prend l'idée restrictive des frontières, la nation se définit mal parce qu'à l'intérieur des frontières, on trouvera toujours des personnes qui ne sont pas considérées comme partie de la nation.

Moi, je vois la nation comme quelque chose qui n'existe pas. Une notion créer pour supplanter/remplacer la reconnaissance que l'on a dans la parenté et pour manipuler les gens afin qu'ils se battent, travaillent, obéissent pour soutenir une élite.

Je mets un post de Volkan à propos de la nation qui est à mes yeux l'une des réflexions les plus synthétiques et les plus pertinentes qui existe par rapport à cela.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque EmptySam 6 Aoû - 19:21

Qu'est-ce que la nation ?
Valéry RASPLUS, essayiste.
septembre 2003.

Si vous venez ici ce soir pour entendre une définition finie de la nation, vous risquez de repartir déçu.

Je ne donnerais, en effet, aucune définition stricte de ce qu'est une nation, pour la simple et bonne raison raison que le concept de nation ne possède pas et n'a jamais possédé de définition stable, unanime et atemporelle.

La nation a été définie en différents lieux et époques selon des critères très variables. Des fois il n'existait même pas de définition de nation au sein même d'une nation réelle mais non intellectualisée.

Force est de reconnaître, que notre système éducatif français, jacobin, centralisateur, citoyen, étatiste, nous a laissé imprimer dans notre mémoire une vision bien particulière de la nation, comme une réalité objective faite par un peuple, les citoyens, mais aussi au-dessus d'eux (intérêt à géométrie variable de la nation, chasse gardée de la classe possédante par la reproduction des élites,...).

1.NATION ET PEUPLE

Pour qu'une nation puisse exister, il faut une terre, un territoire, et une population, un peuple. En donnant une image un peu directe, la nation serait ce qu'est un territoire à un chien qui vient d'uriner sur les objets des alentours.C'est-à-dire qu'une nation n'existe pas par elle-même, en-soi, elle pourrait fort bien ne pas exister, ce n'est donc pas quelque chose d'objectivement nécessaire, mais une réalité construite par la conscience subjective.

Une nation, un peuple, peuvent disparaître, ils sont nés un jour, il peuvent mourir un autre.Tout là est du domaine de l'artificiel, du construit, sauf pour les tenants de la nation organiciste, liée à une ethnie, une race, un déterminisme nationaliste, où la nation devient une donnée naturelle transhistorique.

On peut percevoir assez rapidement qu'une nation est intimement liée à la notion de peuple, lui aussi de construction strictement artificielle. Ce peuple peut être soit d'une construction Etatique soit a-étatique.

Un peuple défini, créé par un pouvoir, un Etat, est un peuple sans aucun contenu, car il n'existe que grâce et par le cadre dans lequel il se trouve, par contrainte ou imposition, par hétérodésignation. Par contre la construction a-étatique fait appel au fait que des peuples, (comme anciennement les indiens, les japonais,.les juifs,...) existent dans la mesure où il se trouve un ensemble d'individus conscient de former un peuple défini (autodésignation), selon plusieurs critères (langue, religion, histoire, mythe,...) et qui pourra, le cas échéant créer un Etat ou une nation-Etat.

Une conscience nationale n'est pas la conséquence de la réalité d'un peuple, elle est la cause de son existence. La conscience est première, le peuple est second.

Si cette conscience (d'un peuple, d'une nation) venait à disparaître, alors c'est le peuple (la nation) qui viendrait à disparaître, car son existence ne repose sur aucune donnée objective. C'est cette conscience qui fait un peuple (une nation) et non le peuple la conscience. Un peuple n'existe que quand il existe un groupe de gens qui partagent la conscience de former un peuple.

2. NATION ET ETAT

La nation est aussi intimement liée à l'Etat.

Et de ce côté là on trouve principalement, mais non exclusivement, deux conceptions : un modèle étatiste (Etat-pays) et un modèle instrumental (Etat appareil).

Dans le premier cas, l'Etat,confondu avec la nation, est une entité en soi, une superstructure au-dessus de la société faisant office d'instance suprême. Toute la société est subordonnée à cet Etat.

Dans le second cas, l'Etat, aussi confondu avec la nation, est conçu comme un instrument, un outil dont la société s'est dotée. L'Etat a été créé pour des raisons de commodité afin d'atteindre des objectifs minimaux collectifs et maximaux de classes.

Dans un cas on peut schématiquement reconnaître l'Etat de type totalitaire par exemple, dans l'autre l'Etat libéral au sens économique et actuel du terme.

Les Etats comme les nations ou les peuples, ne sont ni naturels ni nécessaires nous l'avons souligné. L'Etat a permis par des ouvrages, un système d'éducation, des moyens modernes de communication, de forger un imaginaire national collectif et individuel, de réécrire l'histoire, de porter le regard sur une direction plutôt qu'une autre,et finalement de se doter d'un bricolage idéologique national.

Prenont le cas des langues.

La langue nationale est d'abord la langue des élites intellectuelles liées au pouvoir, à un Etat. Ce sont soit des constructions semi-artificielles soit des pures inventions. Une s'est imposée, les autres peuvent être tolérées ou interdites, soit qu'elles font parties de l'ancienne classe dominante soit qu'elle est réellement minoritaire. L'Etat central intègre des "basses cultures" dans une "haute culture" standardisée et homogène.

Et dans un système où l'on introduirait la notion de citoyen, c'est-à-dire obéissance à un pouvoir en échange de confort, il ne suffirait pas d'être citoyen et citoyens pour être national.

3.NATION ET NATIONALISME

Quand on a les ingrédients de peuples,de nation et d'Etat, alors les nationalismes peuvent prendre forme : Quête absolue d'appartenance, impérialisme, revendication identitaire, revendication d'émancipation, référence radicale au sang, à une langue, à une histoire, à une religion, une idéologie, à des coutumes,...autant d'éléments que les nationalismes utiliseront pour justifier leurs actions.

Les nationalismes s'inventeront un passé glorieux, dénonceront les ennemis intérieurs et extérieurs, feront l'éloge de héros, de souvenirs, travailleront sur des signes et des symboles, feront l'éloge de l'homogénéité, du sacrifice, de l'esprit de croisade, du particularisme,...

Le nationaliste fait un éloge immodéré de la nation qui regroupe des êtres et objets gratiffiants dont il convient à tous prix de protéger et conserver contre l'ennemi intérieur et extérieur. "Il existe une nation dotée d'un caractère spécifique explicite ; les intérêts et valeurs de cette nation ont priorité sur tout autre intérêt et valeur ; la nation doit être aussi indépendante que possible ce qui requiert la reconnaissance de sa souveraineté politique"(Jean Leca, De quoi parle-t-on, in "Nation et nationalisme", Ed. La découverte, 1995, p.21).

Le nationalisme français c'est d'abord la Révolution française, dont l'Abbé Barruel dénoncera le coté anti-chrétien de la chose. C'est celui de la Commune de Paris en 1871, de l'amputation de l'Alsace-Lorraine. C'est aussi celui qui anime l'extrême-droite pendant l'affaire Dreyfus, de l'Action Française et autres Ligues, de 14-18, des colonies, de Vichy,... Le nationalisme est également contre l'Eglise (une religion), l'impérialisme, l'Ancien Régime, le colonialisme, le communisme, l'Occident, le libéralisme économique, ... L'inverse peut être vrai aussi. Mais le nationalisme n'a pas forcément besoin de la nation en tant que réalité pour exister, comme c'est le cas du nationalisme arabe.

Le nationalisme pourrait être trop sommairement défini comme un procédé idéologique et politique d'Etats dominants destiné à cimenter par divers procédés( éducation, propagande,...) la solidarité spécifique de leurs populations (par classes puis globalement) et leur contrôle sur elles.

4. CONCLUSION

Cette conclusion temporaire sera très brève et se fera sous forme de question :

La nation n'est ce pas finalement un concept propre à un système de dominance utilisant divers moyens en place ou à venir (institutions, éducation, communication, logements, méritocratie, frontière,...) pour maintenir l'asservissement d' hommes et de femmes ? Un autre opium du peuple.

Voir ici

Hé hé, j'avais mis un commentaire, je ne m'en rappelais même plus. Site opposé à l'adhésion turque 26
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site opposé à l'adhésion turque Empty
MessageSujet: Re: Site opposé à l'adhésion turque   Site opposé à l'adhésion turque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site opposé à l'adhésion turque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un nouveau site des génocides
» Naissance d'un site
» Le site qui valait 180 000 €
» Un site sur les événements turcs en Belgique
» Inpressions sur le site en guise de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: