THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La qualité du lien maternel influe sur...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyJeu 28 Juil - 22:39

La qualité du lien maternel influe sur la dépendance aux drogues

Chez l'être humain comme chez l'animal, les liens qui unissent la mère à son bébé revêtent une importance fondamentale dans le développement de sa progéniture. C'est la raison pour laquelle les neurobiologistes étudient les conséquences des perturbations de l'environnement néonatal. Une étude du laboratoire de neurobiologie et psychiatrie de l'INSERM vient de montrer qu'une séparation du nouveau-né avec sa mère pouvait modifier son fonctionnement à long terme et augmentait son risque de dépendance aux opiacés.


Cette étude, qui vient d'être publiée dans The Journal of Neuroscience, renforce l'hypothèse selon laquelle une perturbation du lien maternel peut entraîner un dysfonctionnement cérébral durable. Ainsi, l'exposition postnatale à un environnement stressant, tel qu'un manque de soins, peut favoriser l'émergence de troubles du comportement à l'âge adulte. Des perturbations relationnelles importantes entre la mère et l'enfant (longue séparation dès les premiers jours de la vie, affect négatif de la mère…) augmentent le risque d'apparition de maladies graves telles que psychoses, troubles du comportement, syndromes dépressifs ou encore conduites addictives.
Le postulat selon lequel la relation maternelle revêt dans toutes les espèces une importance fondamentale dans le développement a permis dès les années 1960 d'établir des "modèles animaux de séparation mère/nouveau-né". Ces modèles, repris dans l'étude de l'INSERM, permettent de mieux comprendre, chez l'être humain, les conséquences neurobiologiques et comportementales des conditions postnatales. Le "modèle de séparation" a permis de montrer que toutes les réactions du système nerveux impliqué dans la réponse au stress et à l'anxiété étaient rendues anormales par la séparation maternelle. Les chercheurs ont donc étudié les conséquences de l'absence maternelle sur le comportement des rats vis-à-vis des opiacés et au niveau cérébral.

Les travaux publiés dans The Journal of Neuroscience ont consisté dans un premier temps à étudier les effets de récompense de la morphine. Les rats sont conditionnés pour associer un lieu précis avec une injection de morphine – ils retournent et passent du temps dans l'endroit où ils ont obtenu du plaisir. On constate que les rongeurs "séparés" ont répondu à ce conditionnement, à l'inverse des rats "non séparés".

Au cours d'une seconde expérience, l'animal avait le choix entre deux biberons à disposition – l'un contenait de l'eau, l'autre de l'eau plus de la morphine. Sur trois mois, les chercheurs ont constaté que les rats "séparés" consommaient de plus en plus de morphine alors que les autres avaient une consommation stable. "Nous avons montré que 67 % des rats séparés devenaient dépendants contre seulement 22 % des rats non séparés", explique Valérie Daugé, coauteur de l'étude. Ces résultats montrent que les rats "séparés" sont hypersensibles au plaisir procuré par la morphine et développent rapidement une dépendance.

Sur le plan neurobiologique, les chercheurs ont mis en évidence une baisse d'activité du système opioïdegique. (Ce système s'active, par exemple, lors de l'ingestion de sucre – ou de manière très forte par une prise de morphine ou d'héroïne – en induisant une production d'opiacés endogènes qui produit des peptides liés au plaisir.) Or la baisse d'activité de ce système entraîne peu à peu le sujet vers une consommation plus forte.
Les travaux de l'équipe de l'INSERM suggèrent que des relations mère-enfant perturbées peuvent induire chez l'homme une modification durable du fonctionnement cérébral. Deux questions se posent maintenant : cette vulnérabilité s'applique-t-elle également à d'autres substances telles que le cannabis ou l'alcool ? Et comment pallier les dysfonctionnements ? "Une première approche, pharmacologique, consiste à tester des médicaments susceptibles de débloquer ce système. L'autre approche consiste à redonner du plaisir à l'animal en dehors de la drogue, grâce à un environnement enrichi…" conclut la chercheuse Valérie Daugé.

Elisabeth Berthou



© Courrier international 2005
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur .....   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:04

Isis a écrit:
le risque d'apparition de maladies graves telles que psychoses, troubles du comportement, syndromes dépressifs ou encore conduites addictives.
ok, je pige mieux ce que j'ai Langue Mr. Green

Isis a écrit:
baisse d'activité du système opioïdegique. (Ce système s'active, par exemple, lors de l'ingestion de sucre)
euh, tu veut dire que le sucre c de la drogue? pasque la je suis mal alors, je mange environ un paquet de sucre par 3jours( donc 4etagesde 14sucres sur 4 soit 56*4/3, soit 75 sucres par jour en moyenne) c grave??? Confus Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur .....   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:18

Octron5 a écrit:
Isis a écrit:
le risque d'apparition de maladies graves telles que psychoses, troubles du comportement, syndromes dépressifs ou encore conduites addictives.
ok, je pige mieux ce que j'ai Langue Mr. Green

Isis a écrit:
baisse d'activité du système opioïdegique. (Ce système s'active, par exemple, lors de l'ingestion de sucre)
euh, tu veut dire que le sucre c de la drogue? pasque la je suis mal alors, je mange environ un paquet de sucre par 3jours( donc 4etagesde 14sucres sur 4 soit 56*4/3, soit 75 sucres par jour en moyenne) c grave??? Confus Sans voix


Tu es sérieux, Orionito?? tu en manges autant??

Bon, écoutes, essaies de remplacer la moitié de ta consommation en fructose, appelé également lévulose, contient une seule molécule de sucre qui se trouve sous une forme naturelle dans les fruits, le miel, la betterave sucrière . Le fructose permet un apport en calories plus faible car ayant un pouvoir sucrant plus important, on en utilise moins. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre.
De plus, assimilé plus lentement par l'organisme, il garantit un apport régulier d'énergie en évitant les l'élévations brutales de glycémie ou les fringales liées à l'hyperglycémie. néanmoins, faut pas trop en consommer, sinon tu auras ds troubles....
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:23

oui oui jen mange autant, jusqu'a 100 morceau par jour, je l'achete en gro, la sucriere du sucre Erstein(vous connaisais je pense, non?) et a 20 minutes en voiture a la sortie de strasbourg, alors c plus facile de ravitaillé, j'ai compris a moitié ton truc, j'en trouve ou exactement, tu sais moi je vais sur lile du sucre, 95% de la surface c de la culture de canne a sucre, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:28

Octron5 a écrit:
oui oui jen mange autant, jusqu'a 100 morceau par jour, je l'achete en gro, la sucriere du sucre Erstein(vous connaisais je pense, non?) et a 20 minutes en voiture a la sortie de strasbourg, alors c plus facile de ravitaillé, j'ai compris a moitié ton truc, j'en trouve ou exactement, tu sais moi je vais sur lile du sucre, 95% de la surface c de la culture de canne a sucre, alors...


Fais gaffe le diabète & la cécité te guettent Mr. Green , vu que ds le topic "novice" tu ne vois pas ton lapsus Mr Red

Tu le trouves ds ls supermarchés Langue

Je suis hyper surprise que l'on puisse en manger autant.
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:32

Isis a écrit:
Octron5 a écrit:
oui oui jen mange autant, jusqu'a 100 morceau par jour, je l'achete en gro, la sucriere du sucre Erstein(vous connaisais je pense, non?) et a 20 minutes en voiture a la sortie de strasbourg, alors c plus facile de ravitaillé, j'ai compris a moitié ton truc, j'en trouve ou exactement, tu sais moi je vais sur lile du sucre, 95% de la surface c de la culture de canne a sucre, alors...


Fais gaffe le diabète & la cécité te guettent Mr. Green , vu que ds le topic "novice" tu ne vois pas ton lapsus Mr Red
euh, moi pas savoir faire lapsus
Tu le trouves ds ls supermarchés Langue

Je suis hyper surprise que l'on puisse en manger autant.
a bon, c pas normal d'en mangé un peu? c dans les gene je dirai, j'en mangai presque 50 par jour de 8 a 15ans, apres je suis passé de 75 a 100, c vraiment bcp??? tu me fais peur la Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:35

Octron5 a écrit:
Isis a écrit:
Octron5 a écrit:
oui oui jen mange autant, jusqu'a 100 morceau par jour, je l'achete en gro, la sucriere du sucre Erstein(vous connaisais je pense, non?) et a 20 minutes en voiture a la sortie de strasbourg, alors c plus facile de ravitaillé, j'ai compris a moitié ton truc, j'en trouve ou exactement, tu sais moi je vais sur lile du sucre, 95% de la surface c de la culture de canne a sucre, alors...


Fais gaffe le diabète & la cécité te guettent Mr. Green , vu que ds le topic "novice" tu ne vois pas ton lapsus Mr Red
euh, moi pas savoir faire lapsus
Tu le trouves ds ls supermarchés Langue

Je suis hyper surprise que l'on puisse en manger autant.
a bon, c pas normal d'en mangé un peu? c dans les gene je dirai, j'en mangai presque 50 par jour de 8 a 15ans, apres je suis passé de 75 a 100, c vraiment bcp??? tu me fais peur la Confus

Non, c'est tout à fait anormal Mr. Green car la norme c'est deux paquets par jour Mr. Green Langue , tu vois tu as de la marge.
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:40

ouf, tu m'a fais peur, serieusement on me disais que c'étais bcp Rougir
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:48

Quel est ton état bucco-dentaire?? Etonné Yeux roulants

Tu fais partie de ceux qui se jettent sur les sucreries et la caféine au lieu de bien s’alimenter. Or, les mauvaises stratégies alimentaires ont des effets sur les réactions chimiques du cerveau et causent la fatigue, l’apathie, l’appréhension, la nervosité et les déprimes. Le cerveau étant l’organe qui a le premier choix des réserves de nutriments du corps, il s’ensuit que les premiers effets de carences nutritives se voient souvent au plan des performances intellectuelles.

Faut juste que tu réequilibres ton alimentation: légumes, fruits, protéines....
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 0:55

Isis a écrit:
Quel est ton état bucco-dentaire?? Etonné Yeux roulants

Tu fais partie de ceux qui se jettent sur les sucreries et la caféine au lieu de bien s’alimenter. Or, les mauvaises stratégies alimentaires ont des effets sur les réactions chimiques du cerveau et causent la fatigue, l’apathie, l’appréhension, la nervosité et les déprimes. Le cerveau étant l’organe qui a le premier choix des réserves de nutriments du corps, il s’ensuit que les premiers effets de carences nutritives se voient souvent au plan des performances intellectuelles.

Faut juste que tu réequilibres ton alimentation: légumes, fruits, protéines....
je prend jamais de cafeine, le cerveau organe de premier choix, on se croirai chez le boucher Mr. Green , t marante fruit legumes, j'ai jamais d'argent moi, mon alimentation peut difficilement etre meilleur... en plus la viande c osi tres cher, alors...
mes dents vont bien et te saluent o passage Mr. Green g tjs eu de la chance pour les petit truc de santé, jamais pour les bizar Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 1:03

Octron5 a écrit:
Isis a écrit:
Quel est ton état bucco-dentaire?? Etonné Yeux roulants

Tu fais partie de ceux qui se jettent sur les sucreries et la caféine au lieu de bien s’alimenter. Or, les mauvaises stratégies alimentaires ont des effets sur les réactions chimiques du cerveau et causent la fatigue, l’apathie, l’appréhension, la nervosité et les déprimes. Le cerveau étant l’organe qui a le premier choix des réserves de nutriments du corps, il s’ensuit que les premiers effets de carences nutritives se voient souvent au plan des performances intellectuelles.

Faut juste que tu réequilibres ton alimentation: légumes, fruits, protéines....
je prend jamais de cafeine, le cerveau organe de premier choix, on se croirai chez le boucher Mr. Green , t marante fruit legumes, j'ai jamais d'argent moi, mon alimentation peut difficilement etre meilleur... en plus la viande c osi tres cher, alors...
mes dents vont bien et te saluent o passage Mr. Green g tjs eu de la chance pour les petit truc de santé, jamais pour les bizar Mr Red


Pas besoin de bcp de fric pr bien manger!!!

Tu en trouves bien pr le sucre!

Sois inventif. Langue
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 1:08

tu sais , le sucre je le paye pas... je mange osi des... comment on dit deja, des ming, euh a oui des pates, c mieux non?
encore un detournement de sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 1:09

[quote="Octron5"]
je prend jamais de cafeine, le cerveau organe de premier choix, on se croirai chez le boucher Mr. Green , t marante fruit legumes, j'ai jamais d'argent moi, mon alimentation peut difficilement etre meilleur... en plus la viande c osi tres cher, alors...
mes dents vont bien et te saluent o passage Mr. Green g tjs eu de la chance pour les petit truc de santé, jamais pour les bizar Mr Red[/quote]


Te plains pas! la SANTE c'est notre premier trésor..... le seul ennui c'est que l'on ne s'en rend pas compte qd tout roule......& surtout on la malmène Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 1:13

Isis a écrit:
Octron5 a écrit:

je prend jamais de cafeine, le cerveau organe de premier choix, on se croirai chez le boucher Mr. Green , t marante fruit legumes, j'ai jamais d'argent moi, mon alimentation peut difficilement etre meilleur... en plus la viande c osi tres cher, alors...
mes dents vont bien et te saluent o passage Mr. Green g tjs eu de la chance pour les petit truc de santé, jamais pour les bizar Mr Red


Te plains pas! la SANTE c'est notre premier trésor..... le seul ennui c'est que l'on ne s'en rend pas compte qd tout roule......& surtout on la malmène Sans voix
t'inquiete, je connais bien, j'ai tjs eu des pb de santé assez spectaculaire, donc je connais (ps: comment on dire connaitre en anglais?)
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 12:07

Isis

Si je me souviens bien (et ca remonte a longtemps Yeux roulants ) , d'apres Freud ca a un lien avec la recherche de l'Objet

Le premier Objet etant le sein de la mere , puis la mere elle meme , et que le cas echeant ca peut etre un substitut comme la drogue .... Yeux roulants (n'hesite pas a me corriger si j'ai fo )
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 12:16

Octron5 a écrit:
Isis a écrit:
Octron5 a écrit:

je prend jamais de cafeine, le cerveau organe de premier choix, on se croirai chez le boucher Mr. Green , t marante fruit legumes, j'ai jamais d'argent moi, mon alimentation peut difficilement etre meilleur... en plus la viande c osi tres cher, alors...
mes dents vont bien et te saluent o passage Mr. Green g tjs eu de la chance pour les petit truc de santé, jamais pour les bizar Mr Red


Te plains pas! la SANTE c'est notre premier trésor..... le seul ennui c'est que l'on ne s'en rend pas compte qd tout roule......& surtout on la malmène Sans voix
t'inquiete, je connais bien, j'ai tjs eu des pb de santé assez spectaculaire, donc je connais (ps: comment on dire connaitre en anglais?)



Connaître= to know en GB
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 12:18

Octron5 a écrit:
tu sais , le sucre je le paye pas... je mange osi des... comment on dit deja, des ming, euh a oui des pates, c mieux non?
encore un detournement de sujet



C'est ta spécialité les détournements de topics Langue
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 12:18

Connaître des problèmes de santé : c'est plutôt "to experience", dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 12:29

Faj a écrit:
Connaître des problèmes de santé : c'est plutôt "to experience", dans ce cas ?

J'ai cru qu'il demandait le vb connaître tt simplement.

to experience est pris ds le sens de undergo= subir.... ms tu peux l'utiliser

ou to be acquainted with

to be familiar with....
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 13:11

Seçil a écrit:
Isis

Si je me souviens bien (et ca remonte a longtemps Yeux roulants ) , d'apres Freud ca a un lien avec la recherche de l'Objet

Le premier Objet etant le sein de la mere , puis la mere elle meme , et que le cas echeant ca peut etre un substitut comme la drogue .... Yeux roulants (n'hesite pas a me corriger si j'ai fo )


Tu es ds le vrai Seç Clin d'oeil

C'est le Stade Oral, de la petite enfance. Stade durant lequel se construit la réciprocité de la reconnaissance, l'établissement de la confiance ou de la méfiance fondamentale. La confiance de base est la 1ere composante de la vitalité mentale, nécessaire au développt de l'autonomie.
C'est à cette période que l'on construit l'échange, la réciprocité.


Vient ensuite le Stade Anal:( âge préscolaire: de 18 mois à la 1ere enfance).
Ce stade= volonté d'être soi
c'est l'apprentissage de la propreté, de la marche, de l'autonomie, du langage
Chacun le sait le rapport à l'analité= rapport à l'argent Langue
Cette période est celle de l'apprentissage de la loi & de l'ordre.
On expérimente la honte & le doute, repli ds tourments intérieurs( q° sur la vie & la mort).
Entre 2 & 5 ans l'enft va s'identifier à son inconscient( l'éducation consiste à le faire patienter).


le Stade Phallique ( Oedipe: entre 3 & 5ans):c'est la 2eme enfance= anticipation ds règles. Ls enfants ont un comportement explorateur. C'est l'époque où ils posent ds tas de q°, ils développent leur imagination & le pouvoir d'anticipation ( vous ne vs souvenez pas qd vos parents vous disaient:" si tu as fini tes devoirs.... tu pourras regarder la TV..")

C'est l'âge où l'enfant aime :pénétrer, faire intrusion, explorer, saisir, être curieux.
Importance de faire & plaisir de jouer.

Age auquel on expérimente:la culpabilité, la fureur, la jalousie, l'angoisse( d'abandon, de perdre, angoisse de castration); on découvre la différence sexuelle.
Les émotions sont très intenses à ce stade.


Vient ensuite le stade de latence.......... je ne vais pas faire ts ls stades de la vie. Langue


Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 13:29

Stade de latence : peur du viol pour les filles
Separation de l'espace des filles et des garcons
phase de develloppement intellectuel

Jusqu'a BOOOMMM les hormones


C'est bien ca ?? Yeux roulants (qq bribes de souvenirs encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 14:23

Seçil a écrit:
Stade de latence : peur du viol pour les filles
Separation de l'espace des filles et des garcons
phase de develloppement intellectuel

Jusqu'a BOOOMMM les hormones


C'est bien ca ?? Yeux roulants (qq bribes de souvenirs encore...)


Kiz psikoloji bran$indami okudun?? Langue

Stade de latence( de 7 à l'adolescence)= âge scolaire.

C'est ce qu'on appelle la tendance industrieuse: mettre l'intelligence en action, éxécution d'actions, de tâches, habileté, plaisir de faire,... en somme la maîtrise technique
Stade de l'intériorisation de la discipline & de l'obligation.
On est très sensible aux comparaisons à ce stade( industrieux infériorité)...
excés de conformisme( être sage...)

Stade prépondérant au développement social.

=" Je suis ce que je pense apprendre à faire fonctionner"
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... EmptyVen 29 Juil - 15:15

C'est pour pallier la peur de la séparation & de l'abandon que doudou existe. Ce doudou, peut être un ours en peluche ou un chiffon que l'enfant va traîner, il est imprégné d'odeur.

Winnicott, dit que le doudou/ nounou est "un objet de transition construit & investi pour palier à l'absence de la mère & surtout traiter l'angoisse de perte & d'abandon."

J'ai connu un enfant qui a fait faire ds centaines de kilomètres à ses parents parce qu'il avait oublié son doudou à la maison.

Le doudou est symbolique d'une continuité entre ici & ailleurs, & de temps( maintenant, plus tard, présence, absence)

C'est l'objet à ne surtout pas perdre. Au niveau de l'imaginaire, l'enfant va projeter sa toute puissance.

Donc,

le doudou va être un intermédiaire transitionnel entre le réel & l'imaginaire.

Plus tard,vers 3 ans,ce doudou sera remplacé par l'invention d'un scénario....;;.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La qualité du lien maternel influe sur... Empty
MessageSujet: Re: La qualité du lien maternel influe sur...   La qualité du lien maternel influe sur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité du lien maternel influe sur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accepteriez-vous de consommer du lait maternel ?
» Les autres forums où vous intervenez
» [Astuce] Comment obtenir le lien spécifique d'un post ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: