THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pour les Belges : Godefroid

Aller en bas 
+3
Umut
Faj
Toxik
7 participants
AuteurMessage
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 16:50



RÉLEXION SUR LES "HÉROS" NATIONAUX
L’épée de Godefroid ou l’apologie du crime contre l’humanité
PAR ANNE MORELLI

lundi 18 juillet 2005

Les médias ont unanimement relayé, avec émotion et sans état d’âme, un "grand moment" préparatoire à l’exposition sur les 175 ans de la Belgique. A Jérusalem, Karel De Gucht recevait des mains d’un franciscain l’épée "authentique" de Godefroid de Bouillon et son fourreau.

[....]

Mais cette crédulité n’aurait aucune conséquence grave si elle ne participait à un "culte" de Godefroid qui, lui, n’a rien d’innocent. En effet il y a près de cinquante ans que les historiens se sont attaqués à la légende édifiante de Godefroid pour la ramener à des dimensions hélas tristement banales et tragiques.

Le regretté professeur Georges Despy, dont les premières publications sur Godefroid datent de 1958, a présenté des documents historiques irréfutables montrant que Godefroid de Boulogne (puisque c’est là, en France actuelle, qu’il est né) a extorqué la dot de sa mère, trompé des dignitaires religieux, et était un personnage avide, immoral, rapace et sans vergogne. Loin d’accomplir une "heureuse et sainte mission", son épée lui servit à sabrer tout qui se trouvait sur son chemin.

Avant même le départ de la croisade les juifs rhénans furent massacrés par les Croisés. Ces pogroms sont bien attestés, sordides et extrêmement lourds. D’autres mécréants, bien sûr, connurent l’épée de Godefroid tel ce chevalier sarrasin qui , selon la légende de Godefroid, aurait été coupé en deux dans le sens de la hauteur par notre "héros", la moitié supérieure roulant dans le fleuve Oronte, tandis que la moitié inférieure attachée à son cheval, retournait jusqu’à sa ville annoncer le farouche courage de notre "compatriote" !

Non content de sabrer des chevaliers sarrasins, Godefroid se distingua aussi, après avoir escaladé les remparts de Jérusalem, en tuant - peut-être avec cette fameuse épée ?- tout ce qui passait à sa portée, sans égard pour le sexe ni l’âge de ses victimes, un vrai "crime contre l’humanité". Ce "héros", le XIXème siècle le présentait sans rire comme modèle aux petits Belges car il aurait été vainqueur de la première croisade parce que bilingue, et la droite la plus extrême le présente aujourd’hui comme modèle pour l’armée européenne.

Comment un ministre d’un pays démocratique peut-il honorer un tel héros ? Vingt ans après que le personnage ait été "démythifié" pour un beaucoup plus large public que les écrits savants de l’académicien Georges Despy (le livre Les grands mythes de l’histoire de Belgique a été vendu à 15.000 exemplaires en français et a tenu le "top tien" flamand pendant plus de six mois), est-il permis de rabâcher les lieux communs des chansons de geste ?

Est-il permis d’écrire, au premier degré, sans guillemets ni ironie, que Godefroid était brave et pieux en ignorant l’œuvre des historiens (Le Soir 28 février 2005) ? Et sur le plan politique et moral, convient-il de mettre en valeur un personnage qui , à l’aune des valeurs éthiques actuelles, est un "modèle” de racisme et d’intolérance ? Alors que tant de crédits publics sont consacrés à favoriser la cohabitation, était-il bien nécessaire de rendre hommage à cette union tragique du sabre et du goupillon ?

Godefroid est plutôt une belle occasion de réfléchir sur la construction des héros nationaux , sur l’évolution des mentalités et sur la fragilité de la tolérance.

Le "choc des civilisations" n’est pas inéluctable mais il se nourrit de la mémoire des affrontements sanglants dont nous n’avons pas fini de pâtir dans nos relations avec les pays musulmans. Face à ces affrontements, qui ont été bien réels et qu’il ne faut pas nier, il est deux réactions possibles : soit on regrette les violences et les crises dont ils ont été l’occasion soit on exalte les criminels.

Faire tant de cas de l’ épée de Godefroid relève de l’apologie du crime.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 17:01

Voilà un personnage qui te sied à merveille : Anne Morelli Mr. Green
le sexisme dans le Judaïsme, le christianisme et l'Islam
L'historienne insolente
Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes


Dernière édition par le Mar 19 Juil - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 17:13

J'avais trouvé l'article interressant c tout je ne connaissais pas Anne Morelli plus que ca

y'a de le matiere a mediter ....

Surtout pour nous les turcs avec toutes nos legendes vivantes deifié etc

(ex barbaros)
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 17:17

Je viens de lire le premier lien que tu as donné , franchement c'est pas terrible
Tres superficiel , aucune recherche et peu de connaissance du sujet , meme moi je peux ecrire mieux sur le sujet "la femme et les religions " Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 17:35

Cet article n'a pas été écrit par elle, on la mentionne. Langue


Dernière édition par le Mar 19 Juil - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 17:36

Faj a écrit:
Le premier article n'a pas été écrit par elle, on la mentionne. Langue

Ai je dis le contraire ?? Clin d'oeil Langue
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 17:53

Seçil a écrit:
Je viens de lire le premier lien que tu as donné , franchement c'est pas terrible
Tres superficiel , aucune recherche et peu de connaissance du sujet , meme moi je peux ecrire mieux sur le sujet "la femme et les religions " Clin d'oeil
Ai-je dit que c'était terrible ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 18:37

Faj a écrit:
Seçil a écrit:
Je viens de lire le premier lien que tu as donné , franchement c'est pas terrible
Tres superficiel , aucune recherche et peu de connaissance du sujet , meme moi je peux ecrire mieux sur le sujet "la femme et les religions " Clin d'oeil
Ai-je dit que c'était terrible ? Mr. Green
Ai je dis que tu avais dis que c'etait terrible ?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 19 Juil - 18:53

Pour répondre à la question, Godefroid n'est pas un de "mes héros nationaux", il n'a de héros que la statue.
Et puis, il est belge à l'ancienne mode, moi à la nouvelle, cosmopolite et ouvert sur le monde. Clin d'oeil

Bon, à quand ma statue devant le Palais Royal ? Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Umut
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Umut


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Wherever i lay my Heart
Date d'inscription : 02/07/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMer 20 Juil - 1:57

Faj a écrit:
Pour répondre à la question, Godefroid n'est pas un de "mes héros nationaux", il n'a de héros que la statue.
Et puis, il est belge à l'ancienne mode, moi à la nouvelle, cosmopolite et ouvert sur le monde. Clin d'oeil

Bon, à quand ma statue devant le Palais Royal ? Langue-moqueur

Hahahahahahahaha,quand les poules auront des dents peut-être!!!!En tout cas je te promets que si la révolution des canards a lieu tu l'auras ta statue Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://celestialpoet.skyblog.com
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMer 20 Juil - 4:58

Seçil a écrit:
J'avais trouvé l'article interressant c tout je ne connaissais pas Anne Morelli plus que ca

y'a de le matiere a mediter ....

Surtout pour nous les turcs avec toutes nos legendes vivantes deifié etc

(ex barbaros)

Atatürk... Clin d'oeil

Anne Morelli ne parle pas seulement des héros légendaires, elles parlent des héros nationaux que les pays glorifient à l'extrême en construisant leur histoire nationale. Atatürk est à 100% dans le même créneau.
Elle a aussi étudié la représentation de ces héros, statue de Godefroid de Bouillon sur la Place Royale à Bruxelles, imagerie du roi Albert premier, "le roi chevalier", etc... toutes ces représentations que l'on va pêcher dans l'histoire nationale pour les exhiber et les faire devenir des "emblêmes nationaux".

C'est marrant que ce soit toi qui ailles pêcher un texte de Anne Morelli, membre du PTB (Parti du Travail de Belgique). Leur site.
C'est sur leur site également que l'on trouve les textes qui relatent l'affaire Fehriye Erdal. Le PTB n'est pas un groupuscule révolutionnaire, c'est une institution de la gauche en Belgique même s'ils n'ont aucun élu.
Je dis ça parce que certains ont pu dire que le PTB était un parti qui prônait la violence armée ou des conneries du style quand j'avais mis leur lien sur un autre site. En fait, le PTB est un parti politique qui a pignon sur rue et qui compte parmi ses membres des intellectuels comme Anne Morelli, une athée pure et dure, critique fervente du Vatican Mr. Green
Comme quoi, la réflexion trouve sa place à l'extrême-gauche contrairement aux clichés répandus. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMer 20 Juil - 10:42

Umut a écrit:
Faj a écrit:
Pour répondre à la question, Godefroid n'est pas un de "mes héros nationaux", il n'a de héros que la statue.
Et puis, il est belge à l'ancienne mode, moi à la nouvelle, cosmopolite et ouvert sur le monde. Clin d'oeil
Bon, à quand ma statue devant le Palais Royal ? Langue-moqueur
Hahahahahahahaha,quand les poules auront des dents peut-être!!!!En tout cas je te promets que si la révolution des canards a lieu tu l'auras ta statue Cool gauche
La révolution des canards se trouve ici : je veux ma statue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyLun 25 Juil - 20:36

Coucou

Anne Morelli est à côté de la plaque; ses interventions lors des débats télévisés sont nulles. Elle a des idées très "arrêtées"....

Bref OUT la Morelli

Isin
Revenir en haut Aller en bas
Katah
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Bien à gauche de Bulgur
Date d'inscription : 20/07/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyLun 25 Juil - 23:49

Eye Sign a écrit:
Coucou

Anne Morelli est à côté de la plaque; ses interventions lors des débats télévisés sont nulles. Elle a des idées très "arrêtées"....

Bref OUT la Morelli

Isin

Mmmm… >-s
Voilà encore une belle argumentation… Tiens, en fait, le sujet c'était Godefroid de Bouillon, si tu tiens à critiquer Anne Morelli, dis-nous au moins ce que tu penses de son avis sur la question…

Jacky a écrit:
C'est marrant que ce soit toi qui ailles pêcher un texte de Anne Morelli, membre du PTB (Parti du Travail de Belgique). Leur site.

Petite rectification. Anne Morelli n'est PAS membre du PTB. Mais c'est clair qu'elle aime bien une partie de leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 0:02

Citation :

RÉLEXION SUR LES "HÉROS" NATIONAUX
L’épée de Godefroid ou l’apologie du crime contre l’humanité
PAR ANNE MORELLI

lundi 18 juillet 2005

Les médias ont unanimement relayé, avec émotion et sans état d’âme, un "grand moment" préparatoire à l’exposition sur les 175 ans de la Belgique. A Jérusalem, Karel De Gucht recevait des mains d’un franciscain l’épée "authentique" de Godefroid de Bouillon et son fourreau.

[....]
Comment un ministre d’un pays démocratique peut-il honorer un tel héros ? Vingt ans après que le personnage ait été "démythifié" pour un beaucoup plus large public que les écrits savants de l’académicien Georges Despy (le livre Les grands mythes de l’histoire de Belgique a été vendu à 15.000 exemplaires en français et a tenu le "top tien" flamand pendant plus de six mois), est-il permis de rabâcher les lieux communs des chansons de geste ?

Au moment des faits, quand cela a été relayé dans les médias, je me souviens m'être posé pas mal de questions, je trouvais cet "évènement" légèrement déplacé... Mais c'est du Karel De Gucht... à mes yeux le pire des ministres des affaires étrangères que la Belgique aie connu (cfr ses nombreuses "gaffes" ... encore que je doute que ce soit de vraies gaffes)... Bon, ici cela n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 9:48

Et moi qui me plaignait de Louis Michel, qu'on voyait à tous les coins de rue Yeux roulants
Godefroid, en germanique, c'est Wilfried, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 14:57

Katah a écrit:
Eye Sign a écrit:
Coucou

Anne Morelli est à côté de la plaque; ses interventions lors des débats télévisés sont nulles. Elle a des idées très "arrêtées"....

Bref OUT la Morelli

Isin

Mmmm… >-s
Voilà encore une belle argumentation… Tiens, en fait, le sujet c'était Godefroid de Bouillon, si tu tiens à critiquer Anne Morelli, dis-nous au moins ce que tu penses de son avis sur la question…


Katah...ton dédaigneux....no comment.....

Merci de me rappeler à l'ordre en me disant que le sujet était Godefroid de Bouillon.... Tesekkur ederim

Isin
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 15:07

C'était pour te dire que tu avais des idées très "arrêtées" sur Anne Morelli. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 15:24

Faj a écrit:
C'était pour te dire que tu avais des idées très "arrêtées" sur Anne Morelli. Mr. Green

Mon opinion s'est forgée non sur une seule intervention mais sur plusieurs interventions télévisées. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai lu ses écrits et je peux affirmer que je ne les lirai pas sauf si on me prête un de ses bouquins. J'paierai pas plus de 20 euros pr ça!

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas Clin d'oeil Mr. Green

Isin
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 16:44

Katah a écrit:
Petite rectification. Anne Morelli n'est PAS membre du PTB. Mais c'est clair qu'elle aime bien une partie de leurs idées.

C'est marrant, c'est de toi que j'avais eu l'info en premier (Morelli, ptbiste...) mais bon si tu réctifies autant pour moi.
Je crois que je ne me tromperais pas si je disais que Morelli est d'extrême-gauche anyway, à moins que finallement elle soit MR Question

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 16:49

Eye Sign a écrit:

Katah...ton dédaigneux....no comment.....

Merci de me rappeler à l'ordre en me disant que le sujet était Godefroid de Bouillon.... Tesekkur ederim

Isin

mais Isin abla, pourquoi, tu penses qu'elle a tort à propos de Godefroid ?
Cela dit, c'est une militante de la première heure. A propos de la religion, elle est un peu catégorique et excessive. Dans une émission de Vrebos retransmise sur je ne sais plus quelle radio [ça c'est du débat, lol Cool droit ], elle disait à propos de sources considérées comme sacrées par les communautés religieuses : "bah, il faut laisser tomber tout ça" (argumentation séçilienne quoi Mr. Green ). De temps en temps, je trouve que c'est un peu maigre aussi... zaten...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 17:43

Jacky,

Comme je l'ai dit juste apres l'article , je ne connais pas Anne Morelli
donc je ne pouvais pas savoir qui elle etait ni de quel courant elle etait
je ne me suis interressé qu'a l'article , je n'ai pas comme toi donné le lien d'un quelconque site!


En ce qui concerne ataturk , y'a que les idiots qui pensent qu'il a fait la guerre en distribuant des fleurs!
C'etait un soldat et un general , il n'est pas difficile d'imaginer qu'il a eu les mains dans le sang a plusieurs reprises
La guerre d'independance etait une veritable boucherie humaine , ataturk a perdu 200 000 soldats aux dardanelles et ??
Mais il n'a pas "estorqué la dot de sa mere" , n'etait pas immorable ni avide , on ne vante pas non plus les episodes ou 'il a tranché un humain en deux avec son epee magique"
Il n'etait pas non plus "un modele de racisme de d'intolerance"

A la limite on pourrai comparer Godefroid et Barbaros mais a Ataturk !

Et placer toute conversation et ouverture de discution à l'extreme gauche est une idee bien jackyienne Clin d'oeil

J'avais di aussi plus haut que j'avais lu quelque articles de Anne Morelli et que je trouvais ca un peu mince
alors tes remarques du genre "argumentation seçilienne" , tu peux te les mettre la ou il fait nuit noir , cest a dire dans ta cave Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 18:35

Je pense que si tu avais vraiment le recul que laisse supposer ta phrase ici :

Séçil a écrit:


Surtout pour nous les turcs avec toutes nos legendes vivantes deifié etc

(ex barbaros)

tu n'aurais aucun mal à classer Atatürk parmi les emblêmes nationaux au même titre que Godefroid de Bouillon. Cependant, tu es partie prenante dans cette histoire et je pense que c'est pour cette raison que tu ne prends pas une distance objective par rapport à ce personnage. Je parle du conditionnement idéologique très fort qu'il règne autour de lui (et c'est encore un vain mot).
Pour un observateur extérieur qui n'a pas subi l'influence du culte de la personnalité qu'il y a autour de Mustafa Kemal, il saute aux yeux qu'il a été l'objet d'une déification au même titre que bon nombre de personnages historiques comme Godefroid de Bouillon, mais aussi Napoléon en France.
Comme je l'ai déjà dit Anne Morelli s'est aussi penchée sur Albert premier, roi de Belgique que l'on a appelé le roi chevalier qui est sensiblement de la même époque d'Atatürk bien que son culte de la personnalité de nos jours soit considérablement réduit.
Elle a utilisé les représentations où on le montre un pied droit sur l'ennemi dans la fameuse guerre des tranchés, une guerre très dure qui a coûté la vie à des millions et des millions de personnes pour étayer ses constatations. Cette idéalisation ne sert rien d'autre que l'intérêt national et nationaliste et cela, elle l'a très bien démontré. C'est une forme de propagande, une transformation de la réalité qui vise à manipuler l'opinion. C'est là-dessus qu'elle s'est penchée.
Atatürk était un quidam avec ses qualités et ses défauts comme n'importe qui, peu importe en fait. Ce qui est intéressant c'est de noter la manière dont on le met en évidence avec un statut de quasi sacralité intouchable. Elle aurait pu parler d'Atatürk exactement de la même manière qu'elle a parlé d'Albert premier. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus.

Les preuves sont légions : le nombre de rues, de monuments, de bâtiments, de zones qui portent son nom. Son mausolée que l'on vénère comme un temple moderne et qui est une étape obligée de la diplomatie. Son portrait que l'on retrouve partout. Ses citations que l'on récite à tous bouts de champ et que ses exégètes tournent et retournent comme des préceptes quasi religieux.
En outre, on joue sur l'importance de la cellule familiale chez les Turcs (cf : son nom idéologique) pour le représenter sous les traits de l'autorité paternelle bienveillante. Il est indéniable que l'impact est d'autant plus grand.
Ses représentations qui sont également très courantes et omniprésentes constituent aussi une matière première intéressante dans l'étude de cette construction surtout mise en évidence à partir du coup d'Etat de 1980. Atatürk, le penseur. Atatürk, le moderne. Atatürk, le général. Atatürk, qui regarde vers l'avenir. etc... etc...

Outre le conditionnement idéologique très fort que l'armée impose, il n'y a pas beaucoup d'explications à cela.
Bak, comment la presse turque fait un évènement d'une parole dans le sens ou non de cet ancien dicateur, cf : ton propre post sur l'affaire Vahdettin. Le culte de la personnalité est très fortement implémenté par la hiérachie étatique, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est gros comme une maison ou comme la muraille de Chine même si tu préfères.
On a donc érigé Atatürk au même titre que les héros nationaux des autres pays et même davantage, ce n'est pas mentir que de le dire.

Albert premier :

Pour les Belges : Godefroid Roi1

Commentaire de la RTBF (première chaîne francophone de Belgique ; récent !) :

Citation :
Le 17 février 1934, le roi Albert se tue lors d'une escalade en solitaire à Marche-les-Dames.
La nouvelle plonge la Belgique dans la consternation. L'émotion secoue l'ensemble des pays alliés durant la guerre de 14. Le roi Albert, c'était le Roi-Chevalier, l'incarnation de la résistance acharnée d'un petit pays face à l'invasion allemande.
Cette attitude suscitera l'admiration jusqu'au-delà des océans. Le roi Albert est très souvent représenté en militaire mais ce souverain était tout sauf un belliciste.
Il ne croyait pas aux grandes offensives, il a toujours eu à cœur de préserver la vie de ses soldats, ce qui lui valut parfois l'hostilité des états-majors alliés.
Septante ans après sa mort, la légende du Roi-Chevalier perd de son éclat.
En effet, il demeure toujours symbole d'unité nationale alors que montent les sensibilités régionales et européennes.
Voilà, il ne faut pas oublier que dans chaque image, dans chaque discours sur une personnalité, il y a une construction idéologique. C'est de cela dont il faut être conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 19:06

J'ai meme pas lu

clown

si si j'ai lu , je n'ai a ajouté la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid EmptyMar 26 Juil - 19:39

Bana hak vermen demektir Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les Belges : Godefroid Empty
MessageSujet: Re: Pour les Belges : Godefroid   Pour les Belges : Godefroid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Belges : Godefroid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: